MotoGP : Randy de Puniet à 1 seconde de son meilleur temps des CRT à Jerez
MotoGP : Randy de Puniet à 1 seconde de son meilleur temps des CRT à Jerez Cinq pilotes étaient censés passer quelques slicks ce lundi sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera. Avec les deux pilotes du team Aspar Aprilia Randy de Puniet et Aleix Espargaro figuraient les deux autres CRT de Speed Master avec Mattia Pasini et Ioda Racing avec Danilo Petrucci qui développe un châssis maison pour y loger un moteur d'Aprilia RSV4. Chez les prototypes, la Ducati GP12 stallite bénéficiait de la mise au point effectuée par Franco Battaini. Parmi ceux que l'on attendait, sans pour autant être certain de leur présence, figuraient Nicky Hayden et Hector Barbera pour Ducati, ainsi que James Ellison pour tester l'Aprilia CRT du Paul Bird Racing. Mais leur absence du jour n'implique nullement leur absence les jours suivants. James Ellison devrait ainsi rouler mardi et mercredi, de même que Karel Abraham. Quant à Hector Barbera, c'est mercredi qu'il devrait prendre la piste (source : Azi Farni pour motogp.com). Abraham et Barbera testeront uniquement la version satellite de la GP12 ici à Jerez. Nicky Hayden initialement prévu ne roulera pas, n'ayant toujours pas récupéré de sa blessure à l'épaule.
 
L'équipe d'Aspar Martinez testait des nouveaux cadre et bras oscillant, avec des disques de frein en carbone et les pneus Bridgestone 2012. Aleix Espargaro, malade, a peu roulé.

Franco Battaini roulait sur la GP12 satellite uniquement, la moto usine n'étant pas présente. L'essayeur Ducati a essentiellement travaillé ce lundi sur l'électronique.

Le temps de Randy, à une seconde de son chrono de novembre, s'explique peut-être par le fait que neuf F1 ont touné récemment sur le circuit de Jerez.
 
Résultats :
1. Randy de Puniet (Aprilia Aspar) 1'41.6 (57 tours)
2. Aleix Espargaro (Aprilia Aspar) 1'42.6 (47 tours)
3. Mattia Pasini (Speed Master) 1'43.2 (38 tours)
4. Danilo Petrucci (avec cadre Ioda TR003) 1'43.3 (25 tours)
5. Danilo Petrucci (avec cadre ART) 1'44.3 (18 tours)
 
Chronos de référence :
Record des essais : 1'38.189 par Jorge Lorenzo (Yamaha) pole 2008
Record du tour : 1'39.731 par Dani Pedrosa (Honda) en 2010
 
Record CRT officieux : 1'41.5 par Randy De Puniet (Aprilia Aspar Team) le 24 / 11 / 2011
 
Photo : Randy de Puniet à Jerez (copyright motogp.com / Dorna)