MotoGP : Présentation du Grand Prix de France
MotoGP : Présentation du Grand Prix de France Claude Michy, Promoteur du GP de France Moto, Jacques Bolle, Président de la FFM et Patrick Coutant qui représentait Jean-Claude Plassart, Président de l’ACO, ont invité la presse ce mardi matin au restaurent La Gare à Paris pour présenter le GP de France Moto qui aura lieu les 18-19 et 20 mai prochains au Mans. Quatrième épreuve du Championnat du Monde, le Grand Prix de France confirme année après année qu’il est l’événement phare de la saison motocycliste. L’an passé, ce sont près de 100 000 personnes qui se sont rendues dans la magnifique enceinte du circuit du Mans. Souhaitons qu’ils soient encore plus nombreux en mai prochain. La grande nouveauté 2012 est la nouvelle catégorie Moto3 qui remplace les 125cc et redistribue les cartes.
 
La France compte 6 pilotes engagés dans les différentes catégories et il faudra y ajouter les ‘Wilds cards’ pour ce Grand Prix. Chacun sera assurément très motivé pour briller à domicile même si bien sûr les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous.
 
Malgré une saison 2011 compliquée, Randy de Puniet (ART-Aprilia-Power Electronics Aspar) a pu trouver un guidon sur une des nouvelles motos CRT. Même si la lutte s’annonce difficile face aux machines « officielles », Randy a le potentiel pour réaliser des coups d’éclats tout au long de la saison.
 
En Moto2, comptons sur l’expérience engrangée par Mike Di Meglio (Speed Up-Honda-S/Master Speed Up) pour progresser et grimper dans la hiérarchie. Le chef de file de la délégation tricolore sera bien évidemment le Vice-Champion du Monde 125cc Johann Zarco (Motobi-Honda-JIR Moto2) qui est monté dans la catégorie supérieure. Comptons sur ce travailleur acharné pour s’illustrer dès sa première année dans cette catégorie particulière relevée.
 
Le Moto3 compte le plus de représentants tricolores dans un savant mélange d’expérience et de jeunesse. Louis Rossi (FTR Honda- Racing Team Germany) et Alexis Masbou (Honda-Elba-Caretta Technology) sont des habitués du plateau 125cc et poursuivent leur aventure en Championnat du Monde Moto3. Espérons pour eux que le changement de catégorie leur soit profitable. Le petit nouveau se nomme Alan Techer (Honda-Technomag-CIP-TSR) et découvrira l’univers des Grands Prix. Pur produit de la Filière Vitesse mis en place par la FFM, cette saison sera l’occasion pour lui d’emmagasiner un maximum d’expérience pour la suite de sa carrière.