MotoGP : Pedrosa calme et serein
MotoGP : Pedrosa calme et serein Après sa légendaire victoire du Grand Prix du Portugal, Dani Pedrosa a le sourire jusqu'aux oreilles. Il n'est qu'à quatre points du leader Jorge Lorenzo et il sait qu'enfin cette année le titre est à sa portée.
Pour espérer l'emporter, Pedrosa devra d'abord battre au Mans ce week-end son compatriote de chez Yamaha, mais également ses propres coéquipiers Casey Stoner et Andrea Dovizioso. Parmi les grands de la catégorie MotoGP, Dani est le seul à ne pas avoir décroché encore un titre de champion du monde. 2011 lui offre cette opportunité, avec pour sa Honda un avantage de puissance moteur sur les Yamaha, et une Ducati qui n'est pas encore totalement au point. Alors que vont commencer les essais au Mans, voici les points de vue des trois pilotes Repsol Honda dans la catégorie reine.

Dani Pedrosa : “Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi calme et serein, surtout après ma bonne course au Portugal. Ça a été un grand soulagement pour moi, je me sentais bien sur la moto après l’opération et je peux voir les choses différemment maintenant. Après la course et le test de lundi j’étais très fatigué. Je me suis reposé durant trois jours et j’ai ensuite repris le travail avec mon physiothérapeute et mon préparateur. , je suis impatient de remonter sur la moto. Au Mans, nous aurons un week-end difficile, comme toujours. Je m’en sors généralement assez bien sur ce circuit, c’est une piste où je suis confiant mais où je n’ai jamais gagné en MotoGP et j’aimerais donc changer ça ce week-end. Elle est semblable à celle d’Estoril où les Yamaha ont toujours été très fortes. Nous devrons profiter un maximum des séances d’essais pour préparer une moto qui soit stable, qui ait une bonne motricité et une bonne accélération, mais nous devrons aussi être prêts pour n’importe quelle météo. La course sera longue et il faudra donc être concentrés en permanence, réguliers et ne pas faire d’erreur.”

Casey Stoner : “Je suis satisfait d’avoir pu conserver la troisième place à Estoril et d’avoir marqué des points importants pour le championnat. Nous avons toujours eu des résultats corrects au Mans, mais jamais d'excellents. Les essais seront importants pour ajuster la moto et je pense que la Honda fonctionnera bien, donc je suis optimiste.”

Andrea Dovizioso : “Nous avons progressé durant le test du lundi à Estoril. Nous arrivons donc au Mans plus compétitifs. Nous allons utiliser le nouvel embrayage que nous avons essayé au Portugal et profiter des réglages que nous avons trouvés là-bas. Le Mans est une piste lente avec beaucoup de changements de direction, mais malheureusement le circuit a perdu un peu de son charme suite aux modifications qui ont été faites ces dernières années. J’y ai toujours eu de bons résultats et nous étions sur le podium après une très bonne course l’an dernier. Notre objectif 2011 est le podium et pour l’atteindre il faudra travailler dur dès le départ.”

Photo : Dani Pedrosa (© PSP Stan Perec)