MotoGP : Paroles de pilotes
MotoGP : Paroles de pilotes
Voici les commentaires des pilotes MotoGP à l'issue de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar. Des impressions mixtes chez Yamaha Factory et Repsol Honda, de la joie chez Yamaha Tech3, et plus de peur que de mal pour Randy de Puniet...

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory, 1er FP3 :
"Je suis très content de ma journée parce que nous avons beaucoup progressé par rapport à hier. Je suis aussi content de voir Cal en seconde position, la moto semble bien meilleure que celle de l'an dernier. Je pense que nous avons encore une marge de progression pour demain. Il nous reste quelques problèmes à régler, notamment à l'entrée de virage, mais nous arrivons à maintenir un bon rythme. Je vais faire de mon mieux pour les qualifications et nous verrons jusqu'où nous pourrons aller."

Cal Crutchlow, Yamaha Tech3, 2e FP3 :
"Je suis vraiment content d'être deuxième mais je ne vais pas m'emballer et dire que je serai en première ligne demain. Nous pourrons peut-être nous battre pour y être mais mon objectif pour dimanche reste le Top 6, tout en étant aussi proche que possible des leaders. La séance n'était pas très bien partie parce que nous nous étions trompés sur les réglages du châssis. Je me suis trouvé beaucoup plus à l'aise lorsque nous sommes revenus sur les réglages d'avant. En fin de séance, nous avons mis un pneu tendre à l'arrière et un pneu dur usé à l'avant. Je poussais pour être devant et je suis très content de mon chrono. Etre deuxième, aussi proche de Jorge, est très bon pour ma confiance. Mon équipe chez Monster Yamaha Tech3 a fait un travail fantastique et j'espère que nous battrons pour une position similaire en qualifications."

Casey Stoner, Repsol Honda, 3e FP3 - 1'55.456 :
"La journée s'est plutôt bien passée pour nous, nous avons eu quelques soucis lors des deux premières séances mais nous avons réussi à résoudre tout ça lors de la dernière et c'est donc positif. Nous avons réussi à moins solliciter l'électronique et j'ai maintenant plus de sensations au niveau du train arrière, ce qui me met en confiance. Ça m'a permis de faire de bons chronos avec des pneus assez usés. J'ai été gêné par plusieurs pilotes durant la séance. Nous n'avons pas pu montrer jusqu'où nous pouvons aller mais nous sommes confiants pour les qualifications de demain."

Andrea Dovizioso, Yamaha Tech3, 4e FP3 :
"Je suis très content de nos performances. Mon feeling sur la Yamaha s'améliore à chaque séance et j'ai vraiment gagné en confiance. Durant les week-ends de course, on ne fait pas beaucoup de tours mais nous avons quand même réussi à bien progresser. Nous n'avons pas fait de changement majeur sur la moto, nos progrès sont dus au fait que je connais de mieux en mieux la Yamaha et je suis assez confiant pour les qualifications. Je suis convaincu que nous pouvons être plus rapides parce que les conditions de piste pourraient être meilleures et que je sais que je peux aller plus vite sur cette piste. La soirée a été très positive pour le team et je suis certain que nous serons aussi compétitifs en qualifications."

Dani Pedrosa, Repsol Honda, 5e FP3 :
"La journée ne s'est pas passée comme nous l'espérions. J'ai eu des problèmes avec l'électronique et je n'arrivais pas à rouler à 100%, surtout dans les sorties de virage. J'espère que mes mécaniciens trouveront une solution demain et que nous aurons une bonne séance de qualifications. Ma chute dans la première séance était complètement inattendue. C'était le premier tour de ma deuxième sortie et je n'attaquais pas. Au moins je ne me suis pas blessé."

Ben Spies, Yamaha Factory, 11e FP3 :
"La séance a été dure ce soir, tout s'était bien passé jusqu'à maintenant et cette dernière séance devait être la plus importante. J'étais parti pour une simulation de course et je pense que mon pneu avant n'avait pas assez monté en température. Nous devrons vérifier les données pour confirmer ça mais je pense que c'est de ma faute. Notre deuxième moto ne roulait pas aussi bien et cette séance ne nous a donc pas servi."

Randy de Puniet, Aspar ART, 13e FP3, 1er CRT :
"Je conclus cette deuxième journée par une belle chute ! Dans un virage assez rapide qui se négocie en 4, j’ai perdu l’avant. Du coup je me retrouve avec un bel hématome à la cuisse et une douleur derrière le genou.
Nous avons encore eu quelques soucis avec l’avant de la moto et je ne suis pas super à l’aise en comparaison avec les tests de Jerez. Nous allons encore travailler demain dessus en essayant d’assouplir afin de retrouver un peu de grip.
Je suis tout de même satisfait car j’ai réalisé mon chrono avec un pneu course alors que les autres ont passé les pneus tendres. Je suis confiant, nous devrions pouvoir améliorer de quelques dixièmes."

Photo : Randy de Puniet se tire finalement avec un gros hématome de sa chute d'hier - © PSP Stan Perec