MotoGP : Meilleur temps final pour Stoner
MotoGP : Meilleur temps final pour Stoner
C'est dans les toutes dernières minutes que Casey Stoner réussissait à ravir la pole position symbolique à Jorge Lorenzo à l'occasion de l'ultime journée des tests IRTA de Jerez.

Ce jour commençait sous de meilleurs hospices que la veille avec un soleil magnifique et une température qui n'allait pas tarder à grimper au-dessus de 20°. Tous les 22 pilotes présents prenaient la piste assez tôt dans la matinée, essentiellement pour compenser le temps perdu samedi. L'heure était plutôt à l'endurance et la régularité qu'à la recherche de la performance pure.

En milieu d'après-midi, Jorge Lorenzo effectuait une simulation de course de 26 tours à la moyenne de 1'40.310. En rentrant ensuite à son stand, le grand sourire qui éclairait son visage semblait indiquer sa satisfaction. Pedrosa terminait à son tour une très bonne simulation avec 27 tours en 1'40.496 de moyenne. Stoner n'avait fait qu'un run de dix tours, mais à 1'39.697 de moyenne. Lorenzo était alors le plus rapide en piste en 1'38.9, 0.2 devant Dani Pedrosa, 0.3 devant Casey Stoner et 0.5 devant son coéquipier Ben Spies. Valentino Rossi était 11e à 1.5 et Randy de Puniet, le plus rapide des CRT, 13e à 1.9. 
 
Pour Mat Oxley, ex-pilote et journaliste, alors en bord de piste "Lorenzo est extrêmement doux. Il passe tour après tour toujours sur le même gravier du bitume. C'est unique et incroyable à regarder." Il appréciait différemment le pilotage de Stoner, avec un style imagé expressif : "Stoner essore le cou de sa Honda comme un fou, luttant pour la soumettre. Un génie à voir."
 
La fin de l'après-midi approchant, les essais d'endurance arrivaient à leur terme et les ultimes réglages étaient confirmés. Surgissait alors le grand moment de la journée, celui pour qui des milliers de spectateurs s'étaient installés sur les collines ensoleillées bordant la piste andalouse : le tour chrono. Le match Espagne-Australie était lancé, comme à l'époque Doohan-Criville, avec cette fois Stoner dans le rôle du kangourou et Pedrosa ainsi que Lorenzo dans celui du taureau. Le meilleur chrono de Lorenzo (1'38.9) était alors à 8 dixièmes du record officieux (1'38.1 pour ce même Lorenzo), ce qui laissait de la marge pour la bataille. C'est alors que Mattia Pasini chutait (sans gravité), occasionnant l'arrêt de la séance au drapeau rouge. Puis on repartait avec 35 minutes disponibles. Stoner améliorait tout à la fin et s'emparait du meilleur temps alors que Lorenzo se classait en deuxième position. Valentino Rossi amenait la plus rapide des Ducati à la sixième place à un peu moins d'une seconde (0.953) de Stoner.
 
En CRT, Randy de Puniet était une nouvelle fois le meilleur, devant Espargaro, Petrucci, Edwards, Pasini, Pirro, Ellison, Silva et Hernandez. Son meilleur temps de 1'40.601 le plaçait à 1.821 de Stoner. L'écart entre les protos et les CRT est donc assez conséquent. Pour les plus véloces des CRT toutefois, car derrière, c'est moins brillant : les 6 dernières CRT sont moins rapides que le meilleur temps des Moto2 réalisé mercredi dernier à Jerez par Claudio Corti. Avec un moteur de 600 de route poussif…
 
La discussion pour le choix du pneu avant 2012 continuait. La plupart des pilotes trouvait le nouveau ("24") plus stable que l'ancien ("21") au freinage, sauf Stoner. "Ils pensent qu'il amène plus de stabilité, mais c'est faux. Ils ont uniquement cette impression parce qu'on est ici en test. Mais en course ils se rendront compte qu'ils ont tort." Ce à quoi Lorenzo répondait : "Stoner doit être devin pour savoir ce qui se passera dans le futur en course."
 
Résultats du troisième jour :
1 Casey STONER Repsol Honda Team 1:38.780 - - 61
2 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:38.953 +0.173 +0.173 84
3 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.157 +0.204 +0.377 73
4 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.495 +0.338 +0.715 61
5 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:39.585 +0.090 +0.805 83
6 Valentino ROSSI Ducati Team 1:39.733 +0.148 +0.953 90
7 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:39.860 +0.127 +1.080 72
8 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:39.919 +0.059 +1.139 91
9 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.017 +0.098 +1.237 86
10 Stefan BRADL LCR Honda 1:40.098 +0.081 +1.318 85
11 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:40.287 +0.189 +1.507 91
12 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:40.579 +0.292 +1.799 88
13 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:40.601 +0.022 +1.821 71
14 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:41.645 +1.044 +2.865 69
15 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:41.926 +0.281 +3.146 87
16 Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.057 +0.131 +3.277 85
17 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:42.073 +0.016 +3.293 58
18 Mattia PASINI Speed Master 1:42.184 +0.111 +3.404 59
19 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.212 +0.028 +3.432 52
20 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:42.437 +0.225 +3.657 83
21 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:42.446 +0.009 +3.666 84
22 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:42.906 +0.460 +4.126 59

T° de l'air : 25°
T° de la piste : 26°
Humidité : 30%
 
Chronos de référence :
Record des essais : 1'38.189 par Jorge Lorenzo en 2008
Record du tour : 1'39.731 par Dani Pedrosa en 2010
Meilleur temps du vendredi : 1’39.146 par Casey Stoner
Idem, en CRT : 1'41.015 par Randy de Puniet
 
Pour mémoire, résultats des CRT du 22 février :
Randy de Puniet (Aprilia Aspar) 1'40.3
Aleix Espargaro (Aprilia Aspar) 1'41.10
Mattia Pasini (Speed Master) 1'41.29
Danilo Petrucci (Ioda Racing) 1'41.60
James Ellison (Paul Bird Motorsport) 1'42.526
 
Photo : Casey Stoner (© Repsol Media)