MotoGP : Marc Marquez chez Honda ou Yamaha en 2013 ?
MotoGP : Marc Marquez chez Honda ou Yamaha en 2013 ? Après une dernière saison en Moto2 l'an prochain, avec pour objectif le titre mondial, le jeune prodige espagnol va passer en MotoGP. Mais chez quel constructeur ?  Avec l'apparition des CRT, la règle qui veut qu'un rookie (pilote débutant dans la catégorie) ne puisse pas rouler directement pour un team officiel la première année, mais doive passer au moins une saison dans une équipe satellite, va certainement sauter. Déjà tout simplement parce qu'il y aura de moins en moins d'équipes disposant de ce type de moto. C'est fini chez Martinez, il n'y en a plus qu'une au lieu de deux pour Pramac et Gresini. Il en reste donc six : deux Yamaha chez Tech 3, deux Honda chez LCR et Gresini, et deux Ducati chez Pramac et Cardion AB. En 2013, il pourrait y en avoir encore moins car la Dorna ne financera plus ce type de machines, réservant son soutien uniquement à "sa" catégorie CRT.
 
La logique voudrait que dans deux ans Honda cherche à garder Marquez. Mais l'histoire a vu pléthore de très bons pilotes Honda filer en face chez Yam (Rossi, Rainey*, Mamola, Edwards) bien que d'autres aient choisi de faire le chemin inverse (Doohan*, Lawson, Biaggi, Raymond Roche).
 
Il n'est pas certain qu'il y ait une place libre en 2013 au sein du team officiel Honda, car il faudrait pousser dehors Casey Stoner ou Dani Pedrosa. Par contre, si Jorge Lorenzo devrait logiquement conserver son statut de leader chez Yamaha, il faudrait que Ben Spies progresse beaucoup par rapport à ce qu'on a vu cette année pour espérer jouer le titre. Certains y voient donc une place à prendre en 2013, dont bien évidement Andrea Dovizioso qui vient de rentrer chez Yam par la porte de son unique team satellite Tech 3. Et pourquoi Marc Marquez ne lorgnerait-il pas lui aussi sur la M1 de l'Américain ?
 
Après, il y a l'argent qui rentre en jeu. Yamaha, qui n'a pas de sponsor pour son équipe d'usine, pourra-t-il s'aligner face à l'offre, non pas de Honda, mais du géant pétrolier espagnol Repsol qui verrait d'un très mauvais œil la perte de son jeune champion si populaire et à l'avenir si prometteur.
 
On n'en est pas encore là, la saison 2012 sera longue, mais pour ce qui est de Marc Marquez, les négociations devraient commencer très tôt.

*Deux petites précisions : Wayne Rainey a piloté pour American Honda en Superbike en 1986 et 87, avant de passer chez Yam en GP en 88. Mick Doohan roulait pour le "X" (nom d'une marque de cigarettes) Dealer Team Yamaha en Superbike et il a gagné les deux manches du mondial Superbike à Oran Park en Australie en 1988 avant d'être recruté par Honda pour les GP 500 l'année suivante.
 
Photo : Marquez futur coéquipier de Lorenzo ? © PSP Stan Perec