MotoGP : Lorenzo l'emporte et creuse l'écart au championnat
MotoGPMotoGP : Lorenzo l'emporte et creuse l'écart au championnat Après une très belle lutte face à son compatriote Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo gagne à Barcelone, alors qu'Andrea Dovizioso réussit à contenir les assauts de Casey Stoner pour lui ravir la troisième position. Sur la grille de départ, Casey Stoner en pole position côtoie Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow. C'est la quatrième fois cette année que le Britannique est le pilote satellite le mieux placé aux essais qualificatifs. Selon l'Australien, "L'usure des pneus va jouer un rôle clé en course et nous devrons y faire attention, mais je suis pour l'instant ravi de partir en pole." Sur la deuxième ligne, Ben Spies voisine Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, soit l'intégralité du contingent Yamaha sur les deux premières lignes. Le warm up s'est déroulé sur le mouillé (meilleur temps pour Crutchlow devant Stoner et Rossi) et n'a donc fourni aucune indication intéressante aux équipes pour le sec. La troisième ligne comprend Nicky Hayden, Stefan Bradl et Valentino Rossi. Treizième, Randy de Puniet est leader des CRT devant Colin Edwards et son coéquipier Aleix Espargaro. Le départ est donné sur le sec.
 
A l'extinction des feux, Pedrosa est le plus rapide au départ, devant Spies, Lorenzo, Dovizioso et Stoner. Rossi est neuvième et de Puniet quinzième. A l'issue du deuxième tour, Pedrosa précède Spies, Lorenzo, Dovizioso, Crutchlow et Stoner. Puis Ben Spies sort en essayant de doubler au freinage Pedrosa pour s'emparer de la première place. Il repart très attardé en vingtième position.
 
Les deux Espagnols Pedrosa et Lorenzo dominent à domicile, suivis par les deux Yamaha Tech 3 de Dovizioso et Crutchlow qui précèdent Stoner, Bautista, Rossi et Hayden. Espargaro, douzième, mène la catégorie CRT devant Ellison et de Puniet. Pedrosa tourne en 1'42.8. A 19 tours de la fin, Lorenzo ravit le commandement à Pedrosa, qui est rejoint par Dovizioso. Un peu plus loin, Stoner double Crutchlow. L'Australien est alors à 2.3 du leader. Bradl perd du terrain et se fait doubler pour la sixième place par Barbera puis Rossi. Les deux pilotes du team Aspar, Espargaro et de Puniet, douzième et treizième, dominent les CRT devant Ellison, suivi au général de Spies qui continue sa remontée et ne tarde pas à revenir en douzième position.
 
Lorenzo, en 1'43.2, précède toujours Pedrosa alors que Dovizioso troisième est à 0.8. Stoner quatrième est à 2.6. A 14 tours du drapeau à damier, Pedrosa reprend le commandement au freinage en bout de ligne droite. Les Aprilia dominent totalement les CRT, Espargaro, de Puniet et Ellison groupés occupant les trois marches provisoires du podium symbolique, devant la Honda de Pirro.
 
A la mi-course, l'avance de Pedrosa sur Lorenzo est de 0.2 alors que Dovizioso est à 1.5, Stoner à 4.0 et Crutchlow à 4.3. Dovizioso lâche du lest (en 1'44.5 avec un pneu tendre à l'arrière) et se fait quasiment rejoindre par Stoner et Crutchlow. Randy de Puniet double son coéquipier Aleix Espargaro, mais écarte un peu et se fait repasser par l'Espagnol.
 
Plus que sept tours et Lorenzo est collé à la roue arrière de Pedrosa. Dovizioso (à 6.4) essaie de préserver le premier podium de Tech 3 cette année face à Stoner et Crutchlow. Lorenzo prend pour la deuxième fois le commandement en doublant Pedrosa sans rémission. Puis Lorenzo (en 1'43.5) distance rapidement Pedrosa (en 1'44.3). Stoner quatrième est toujours coincé entre Dovizioso et Crutchlow. Pirro prend la troisième place des CRT à Ellison, derrière Espargaro et de Puniet. Ben Spies remonte en dixième position, avec de bons chronos (1'43) réguliers.
 
Jorge Lorenzo l'emporte et augmente nettement son avance au championnat. Dani Pedrosa deuxième marque des points précieux, contrairement à son coéquipier Casey Stoner qui ne termine que quatrième derrière Andrea Dovizioso. L'équipe Tech 3 monte donc pour la première fois de la saison sur le podium, cette belle performance étant accompagnée par la cinquième place de Cal Crutchlow. En CRT, Aleix Espargaro (treizième à 1.08') précède Michele Pirro et Randy de Puniet.
 
Jorge Lorenzo :
"Ce fut une course difficile. Au début, j'étais troisième ou quatrième. Il fallait absolument garder le rythme, sans devenir nerveux ni faire d'erreur. J'étais derrière Dani et Ben, et j'ai attendu une opportunité. Ceux de derrière étaient assez loin. Petit à petit, Dani a ralenti, donc j'ai profité d'une de ses erreurs pour prendre la tête et attaquer au maximum."
 
Dani Pedrosa :
"La course a été assez tendue, parce qu'au début j'étais assez confortable mais Jorge était près de moi. Quand il m'a doublé il m'a presque sorti de la piste dans le premier virage. Il m'a donc fallu revenir puis récupérer. J'ai repris la tête mais vers la fin je ne pouvais pas garder mon rythme du début. J'ai essayé du mieux que possible mais je n'ai rien pu faire lors des derniers tours. J'en suis désolé pour nous. La deuxième place est toujours bonne mais j'aurais voulu gagner ici. Je suis déçu. Il nous faudra travailler dur à l'avenir pour pouvoir gagner le plus vite possible."
 
Andrea Dovizioso :
"Je suis très content d'être au milieu des pilotes d'usine. C'est très important pour le championnat, pour tout. Mes sensations sur la Yamaha s'améliorent à chaque fois, donc je suis très satisfait. Je voudrais remercier Yamaha et l'équipe car il y a une vraie passion et nous faisons beaucoup d'efforts pour utiliser le potentiel entier de la moto. On est proches, on est là, on part bien et notre rythme est très près de celui des pilotes les plus rapides, donc c'est une grande amélioration et je suis vraiment content d'être ici."
 
Résultats du GP de Catalogne MotoGP :
1- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing
2- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V + 5.003
3- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 + 9.361
4- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V + 9.544
5- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 + 12.506
6- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V + 13.948
7- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 + 17.555
8- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V + 23.478
9- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 + 30.410
10- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 + 32.897
11- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 + 36.144
12- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 + 56.229
13- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 + 1’08.054 (CRT)
14- Michele Pirro – San Carlo Honda Gresini – FTR Honda + 1’08.775 (CRT)
15- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP12 + 1’10.483 (CRT)
16- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 + 1’13.090 (CRT)
17- Mattia Pasini – Speed Master Team – ART GP12 + 1’20.903 (CRT)
18- Yonny Hernandez – Avintia Blusens – BQR MotoGP + 1’21.235 (CRT)
19- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda TR003 + 1’41.207 (CRT)
20- Ivan Silva – Avintia Blusens – BQR MotoGP + 1’41.888 (CRT)
 
Classement provisoire du championnat du monde :
1 Jorge LORENZO 115
2 Casey STONER 95
3 Dani PEDROSA 85
4 Andrea DOVIZIOSO 60
5 Cal CRUTCHLOW 56
6 Valentino ROSSI 51
7 Alvaro BAUTISTA 45
8 Stefan BRADL 43
9 Nicky HAYDEN 40
10 Hector BARBERA 31
 
Photo : Jorge Lorenzo (photo Yamaha)