MotoGP : Les Desmosedici de Rossi et Stoner vendues aux enchères
DiversMotoGP : Les Desmosedici de Rossi et Stoner vendues aux enchères RM Auction vient de vendre hier à Monaco les Ducati de la collection Saltarelli, ainsi qu'une GP10 de Stoner et une GP11 de Rossi. La Ducati GP10 est la Desmosedici avec laquelle Casey Stoner a remporté le Grand Prix d'Australie en 2010, ce qui en fait donc la dernière Ducati à avoir gagné une course de MotoGP. Elle a été démarrée pour la première fois le 14 décembre 2009 pour un passage au banc, avant de partir pour les tests de Sepang en février 2010. Cette "CS1" (pour "Casey Stoner 1") a ensuite débuté en course au GP du Qatar. Victorieuse à Phillip Island, cette moto est partie depuis la pole position au Qatar, à Phillip Island et à Valencia, terminant sur le podium à Valencia, Assen et Barcelone. A la fin de son dernier Grand Prix en novembre 2010 à Valencia, elle totalisait 4 232 km. Elle a été vendue aux enchères hier pour la somme de 172 430 euros.
 
La GP11 de Valentino Rossi, surnommée la "VR2", a débuté lors des tests de Sepang en février 2011, avant de monter sur le podium au Mans puis d'effectuer sa dernière course à Assen. Elle a parcouru un total de 2 342 km. Elle vient de trouver acquéreur à Monte Carlo pour la somme de 168 420 euros (plus 21% de taxes).
 
Ces deux Ducati de MotoGP étaient vendues avec un contrat de 10 ans stipulant qu'elles étaient destinées uniquement à être exposées comme motos de collection, avec interdiction absolue de les ouvrir en retirant les scellées posées par Ducati, de même que de les démarrer et encore moins de les faire rouler.
 
Bien que les prix de vente de ces Desmosedici soient assez élevés, ils restent dans la norme. On peut les comparer par exemple aux $ 180 000 que Rob Iannucci, le propriétaire américain du Team Obsolete, avait payé pour la XR750TT Harley Davidson avec laquelle Cal Rayborn avait gagné en 1972 à Laguna Seca.
 
Photo : La Ducati de Rossi, troisième du GP de France 2011, qui a été vendue