MotoGP : Le point de vue des pilotes sur la deuxième journée
MotoGP : Le point de vue des pilotes sur la deuxième journée Bien que contrariés de nouveau par la pluie, les tests de Sepang ont permis aux pilotes de progresser, à l'exception des Honda HRC qui n'ont pas roulé. Ben Spies :
"La journée s'est bien passée, la pluie nous a encore gênés mais nous avions réussi à faire tout ce que nous avions prévu avant la pause déjeuner. Nous avons notamment testé différents réglages de châssis et d'électronique dont j'ai été plutôt satisfait. Il s'est ensuite mis à pleuvoir et j'ai attendu un peu avant de repartir sur une piste complètement mouillée. C'était ce dont nous avions besoin parce que je n'avais pas encore piloté la 1000 sur le mouillé et je n'avais pas non plus roulé sur cette piste sous la pluie. Les quelques tours que j'ai faits ont donc été une expérience positive. J'avais un bon feeling sur la moto dès le départ mais aussi lorsque la piste a commencé à sécher. Il nous reste beaucoup de choses à faire et j'espère que nous aurons une piste sèche pour demain!"
 
Jorge Lorenzo :
"Aujourd'hui nous avons amélioré la connexion entre l'accélérateur et le moteur, c'est beaucoup plus souple maintenant et la moto est donc plus facile à piloter, c'est un grand pas en avant par rapport à hier. Nous avons aussi pu essayer la M1 1000cc sur le mouillé pour la première fois et nous avons été assez rapides. La journée a donc été positive et nous restons motivés pour continuer à améliorer la moto. Nous avons essayé tout ce que nous voulions tester et ça s'est très bien passé !"
 
Nicky Hayden :
"La météo ne nous a pas épargnés. Etant donnée ma condition physique, je n'aurais de toute façon peut-être pas pu faire beaucoup plus de tours mais nous avons beaucoup de choses à essayer. Il faisait moins chaud aujourd'hui, il y avait plus de gomme sur la piste et nous sommes allés plus vite. Nous avons un peu progressé et je crois que je n'avais pas été aussi compétitif depuis le début de l'année. Je suis content des changements que nous avons faits sur l'électronique, notamment au lancement de l'accélération. Nous avons pensé à rouler sous la pluie mais c'était trop risqué. Je suis impatient de continuer demain et j'espère que nous pourrons faire de bons chronos."
 
Valentino Rossi :
"Nous perdons encore une journée d'essais et c'est dommage parce qu'il est important que nous roulions autant que possible et que les conditions de piste étaient meilleures aujourd'hui. Nous savions qu'il allait pleuvoir l'après-midi et nous avons essayé d'en faire un maximum ce matin. Nous avons utilisé nos deux motos, le nouvel antipatinage, plusieurs mises à jour pour contrôler le wheelie et nous avons aussi touché à quelques petits détails concernant la position de pilotage. J'ai eu de bonnes sensations avec tout ce que nous avons essayé et nous voulions tester une moto avec tous ces réglages et un pneu neuf mais il s'est mis à pleuvoir. 'Game over'. Du côté positif, j'ai un bon feeling avec toutes les nouvelles choses que nous avons essayées et j'espère que nous pourrons travailler un petit peu plus longtemps demain."
 
Textes : Communiqués des équipes et motogp.com
 
Photo : Ben Spies (© motogp.com / Dorna)