MotoGP : Le duel Lorenzo-Stoner se poursuit en Catalogne ce week-end
MotoGP : Le duel Lorenzo-Stoner se poursuit en Catalogne ce week-end Il n'y a que huit points d'écart entre les deux leaders du championnat du monde alors que le MotoGP arrive à Barcelone sur le circuit de Montmeló. Avec chacun deux victoires cette année, l'Espagnol et l'Australien ne sont séparés que par les places d'honneur, Lorenzo ayant terminé deux fois deuxième et Stoner deux fois troisième. L'année dernière, Casey l'avait emporté sur Jorge à Barcelone pour 2.4. Ben Spies montait alors sur la troisième marche du podium à 4.2. A deux jours des premiers essais, voici le point de vue des vedettes de chez Yamaha et Honda.
 
Jorge Lorenzo :
"Cette semaine nous irons à Montmeló et nous n'aurons pas besoin de prendre l'avion ! J'adore courir aussi près de chez moi. J'ai de bons souvenirs des victoires et des podiums que j'ai eus là-bas, dans cette catégorie mais aussi en 250cc. Ce sera une course difficile parce que nos adversaires sont très forts mais notre victoire au Mans m'a donné davantage de confiance. Nous savons que nous pouvons être rapides et compétitifs, nous devrons simplement être concentrés au maximum dès la première séance. C'est une course spéciale pour moi puisque c'est chez moi et je veux offrir à mes fans un beau spectacle."
 
Casey Stoner :
"Catalunya est l'une de mes courses préférées et c'est aussi là-bas que j'avais fait mes premiers essais sur un vrai circuit de Grand Prix. J'étais tout de suite tombé amoureux de cette piste, avec ses grands virages rapides dans lesquels on cherche à avoir un maximum de grip pour la sortie. Nous savons que les Honda fonctionnent très bien là-bas et nous avions fait une bonne course l'an dernier. Maintenant ce serait bien que la météo soit de notre côté ! Nous aurons aussi une journée de test lundi et j'espère vraiment que nous aurons du beau temps parce que ce test sera important pour le reste de la saison."
 
Dani Pedrosa :
"Catalunya est évidemment l'un des pistes que je préfère parce que toute ma famille, mes amis et mes fans viennent me voir, c'est une date du calendrier qui est toujours très spéciale pour moi. Je suis impatient d'y retourner après avoir manqué la course l'an dernier. Je veux retrouver l'ambiance du circuit, je suis motivé et je veux me battre pour la victoire. C'est une piste difficile parce qu'il fait souvent très chaud mais avoir de bonnes conditions météo sera un bon changement pour nous ! Le test de lundi sera aussi très important pour le team. Catalunya est un très bon circuit pour tester de nouveaux pneus parce que c'est une piste où l'on reste très longtemps sur l'angle et où il faut un bon feeling à l'avant. Il faudra faire un bon test afin d'arriver à Silverstone avec les meilleures informations possibles."
 
Le retour du Texan
Colin Edwards est bien remis de son opération de la clavicule gauche. Après s'être fait retirer ses agrafes et avoir retrouvé une mobilité complète de son épaule, il participera dès vendredi matin aux premiers essais.
 
Colin Edwards :
"Je suis impatient de revenir, même si je ne suis pas encore à 100%. Je voulais me remettre à rouler chez moi au boot camp le week-end dernier mais j'ai décidé de prendre quelques jours de repos de plus. On m'a enlevé les agrafes la semaine dernière. J'ai pu faire de la natation ces derniers jours et je me sens bien, j'ai le mouvement complet et je n'ai plus de douleur. Je dirais que je suis maintenant proche des 90%."
 
La Honda RC213V : Infographie interactive (qui n'est pas très speed, laissez-lui le temps de se mettre en place)



Photo © motogp.com / Dorna
 
Sources : Repsol Media, communiqués des équipes concernées et motogp.com