MotoGP : La conférence de presse du jeudi
MotoGP : La conférence de presse du jeudi

Après un week-end frisquet au pays des moulins, les pilotes du MotoGP débarquent en terres toscanes, ardentes à souhait, pour le GP du Mugello, huitième rendez-vous de la saison. Ben Spies, Valentino Rossi, Casey Stoner, Dani Pedrosa et Marco Simoncelli étaient à 17h en salle de presse pour la traditionnelle conférence du jeudi.

Après avoir remporté sa toute première victoire en MotoGP le week-end dernier à Assen, Ben Spies a maintenant l’intention de se confirmer parmi les leaders, et surtout d’obtenir un meilleur résultat que l’an dernier au Mugello, où il avait fini 7e.
“Je n’ai pas encore digéré ma victoire, mais j’assimile petit à petit, et c’est un bon feeling, a commenté Spies. Nous y pensons et nous voulons profiter de la confiance que nous avons pour continuer ce week-end. Je vais me donner à 100% et essayer de conserver l’atmosphère positive que le team a créée.
Dani est de retour et ce sera un adversaire supplémentaire. Valentino a aussi un palmarès incroyable ici, et c’est la piste de Ducati, alors nous pourrions avoir des surprises. Nous allons rester concentrés et voir ce qui arrivera dimanche.”


Valentino Rossi doit s'attendre à un week-end fort en émotion lors de ce premier GP à domicile pour la paire Rossi/Ducati, sur un circuit dont il s’était proclamé roi en s’imposant sept fois de suite de 2002 à 2008. “Cette piste est fantastique et ce week-end a toujours quelque chose de spécial par rapport aux autres, pour des raisons personnelles. Cette piste est l’une des meilleures, l’ambiance durant le week-end est toujours très excitante.”
Le début de la saison 2011 a été quelque peu compliqué pour Rossi et son équipe mais le nonuple Champion du Monde espère que la Desmosedici se montrera plus compétitive au Mugello. “Nous avons beaucoup amélioré le feeling de la moto à Assen, le résultat était correct après ce que nous avions fait pour les essais libres mais nous n’étions pas assez rapides. Nous devons continuer à travailler sur cette moto pour qu’elle soit plus performante. Nous avons eu des problèmes avec le pneu avant lorsque nous avons eu des températures basses, et j’espère que ça ira mieux ici, où il fait plus chaud.”
Rossi a également eu quelques mots pour Jeremy Burgess, son chef-mécanicien, qui a dû rentrer en Australie en urgence pour rejoindre sa femme gravement malade. Il sera absent ce week-end. “Toute l’équipe est attristée, nous lui souhaitons le meilleur, à lui, à sa femme et à toute sa famille, et nous espérons le retrouver pour le Sachsenring.”

Leader du Championnat avec 28 points d’avance, Casey Stoner (Repsol Honda) est en pleine confiance et s’est déclaré ravi d’être de retour au Mugello. “Nous arrivons ici après avoir fait de bonnes courses et j’adore ce circuit, a affirmé l’Australien. Le nouveau revêtement va sûrement apporter quelque chose en plus et je pense que courir ici sera encore mieux qu’auparavant. Ici on constate des progrès chaque année. C’est le genre de circuit où on est toujours content de courir, même quand ça ne va pas. En ce qui me concerne je me suis toujours senti à l’aise sur ce circuit.”
Avec trois victoires sur les quatre dernières courses (ayant terminé deuxième le week-end dernier à Assen), Stoner a souligné sa grande forme du moment et a également salué le retour de son coéquipier Dani Pedrosa.
“Je me sens bien et je suis prêt pour ce week-end, a ajouté Stoner. Le team et les pilotes ont été très forts cette année et jusqu’ici nous avons fait de l’excellent travail tous ensemble. Maintenant que Dani est de retour, nous pouvons nous attendre à encore plus de concurrence et ce sera sûrement plus difficile qu’avant.”

Dani Pedrosa fait quant à lui son retour à la compétition ce week-end après avoir manqué les trois derniers Grands Prix. Le pilote du team Repsol Honda a bien récupéré de ses deux dernières opérations et est impatient de reprendre le travail au Mugello, où il s’était imposé en partant de la pole l’an dernier.
“C’est un peu bizarre quand on se retrouve à regarder les courses à la maison, ça a été difficile, mais c’est déjà du passé, a déclaré Pedrosa. Je suis optimiste pour ce Grand Prix, j’avais gagné ici l’an dernier.”
L’Espagnol a ajouté : “Ce sera dur pour moi parce que ma dernière opération ne remonte qu’à deux semaines et que c’est une piste très exigeante au niveau physique, ce sera un véritable défi et je vais essayer d’avoir un bon week-end. J’espère être à l’aise sur la moto et pouvoir avancer étape par étape.”

Marco Simoncelli visera une fois de plus le podium de la catégorie reine et pour l’atteindre, le pilote du team San Carlo Honda Gresini compte corriger les erreurs qui l’ont empêché de toucher au but cette saison.
“Le week-end à Assen avait été parfait jusqu’à la course. J’ai fait une erreur idiote sur le premier tour et j’ai chuté, je suis vraiment désolé d’avoir fait ça, a affirmé l’Italien. Je suis vraiment en colère quand je revois les résultats que nous avons eus sur les essais libres cette année parce que j’ai gâché de nombreuses opportunités en course. Quoi qu’il en soit je dois rester concentré sur le présent, sur cette course et ne plus commettre ces erreurs.”
Au sujet du circuit en lui-même, Simoncelli a ajouté : “C’est l’une des meilleures pistes au monde et ça avait été fantastique l’an dernier. Cette année nous aurons un revêtement tout neuf et je suis impatient de piloter ici. L’ambiance ici est fantastique.”

Sur info de MotoGP.com - Photo : ©MotoGP.com