MotoGP : la 1000 Yamaha 2012 roulera lundi à Brno
MotoGP : la 1000 Yamaha 2012 roulera lundi à Brno C'est le lendemain du Grand Prix de la République tchèque que débutera la nouvelle Yamaha, lors de la journée d'essai à laquelle participeront la plupart des équipes.
Si Honda et Ducati ont déjà fait rouler leurs 1000 au début de cette année, ce n'avait pas encore été jusqu'à présent le cas pour Yamaha. Une séance était prévue fin juin sur le circuit du Mugello, mais la machine n'était alors pas encore finalisée et il fut demandé à Jorge Lorenzo et Ben Spies de patienter jusqu'en août. Yamaha part donc avec un handicap relativement important au niveau de la connaissance de la machine.

Honda avait commencé à travailler sur son prototype 2012 dès la fin de l’année 2009, juste après la confirmation officielle que la catégorie MotoGP allait retrouver un règlement technique 1000cc en 2012. Le prototype de cette machine a été testé pour la première fois mi-avril par Kousuke Akiyoshi et Tady Okada sur le circuit de Suzuka. Puis à la mi-mai, ce sont les pilotes officiels de la marque qui l'ont essayé à Jerez, Shinichi Ito effectuant les vérifications initiales ("shake down") avant que Casey Stoner tourne. Dani Pedrosa était prévu également, mais sa clavicule brisée au Mans l'en a empêché. 

Valentino Rossi a roulé sur la Ducati 2012 le vendredi 8 avril à Jerez, avant que le samedi ce soit au tour de son coéquipier Nicky Hayden. Il y eu ensuite trois journées d'essai au Mugello du 13 au 15 juin (soit une quinzaine de jours avant le Grand Prix d'Italie) avec Rossi, Hayden et Franco Battaini, mais sans Vittoriano Guareschi qui restait dans les stands.

Chaque constructeur dispose d'un maximum de huit journées d’essais avec ses pilotes officiels pour tester son prototype MotoGP 2012.

Photo : Jorge Lorenzo à Laguna Seca (par Marc Robinot © PSP)