Jorge Lorenzo : « Les fans de Ducati aiment plus la marque que le pilote »
MotoGPJorge Lorenzo : « Les fans de Ducati aiment plus la marque que le pilote » Champion du Monde en 250 sur Aprilia en 2006 et 2007, puis titré en MotoGP sur Yamaha en 2010, 2012 et 2015, Lorenzo se lance dans une nouvelle grande aventure en passant sur Desmosedici.  Il resitue ce franchissement du fleuve, de la rive japonaise à la rive italienne, dans son contexte historique : « Seuls cinq pilotes ont remporté le titre avec deux marques différentes, dont un seul avec Ducati ». A Geoff Duke (Norton / Gilera) succédèrent en effet Giacomo Agostini (MV Agusta / Yamaha), Eddie Lawson (Yamaha / Honda), Valentino Rossi (Honda / Yamaha) et Casey Stoner (Ducati / Honda).
 
Jorge est déjà plongé dans le mythe bolognais : « Ducati à certains égards est comme la Ferrari de la moto. Ils ont une certaine aura magique, parce que le design des motos de route est fantastique. Etre capable de gagner avec ce constructeur serait quelque chose de spécial. Les fans de Ducati aiment la marque peut-être plus que les pilotes. Cela ne se produit pas pour d’autres constructeurs, n’est-ce pas ? »
 
La partie ne sera pas facile, déjà parce que la Desmosedici est un mustang plus rétif que la M1, et que le physique est donc plus sollicité. « J'ai besoin d'être mieux préparé physiquement que jamais parce que la moto semble assez difficile à piloter. Mais ce sera un défi très excitant, car presque personne n'a gagné avant avec la Ducati - seulement Casey Stoner - et pour moi pouvoir lutter dans ce but sera une bonne motivation. »
 
Photo : Jorge Lorenzo dans le stand Ducati lors des essais de Valence
Source : crash.net