MotoGP : Ioda Racing construit sa propre CRT à moteur Aprilia
MotoGP : Ioda Racing construit sa propre CRT à moteur Aprilia "Notre moto sera une Ioda" a déclaré le patron Giampiero Sacchi, dont l'équipe tourne actuellement avec ses TR002 Moto3 (photo ci-dessus) à Magione.  Le cadre, dont l'étude a commencé en septembre, est actuellement fabriqué à Torni dans les ateliers du Ioda Racing. Pour base, l'équipe de Sacchi a acquis une Aprilia RSV4 telle que l'usine de Noale la propose aux teams concurrents en CRT : complète avec la partie-cycle – comme toujours chez Aprilia – et avec le moteur doté des spécifications MotoGP, dont la distribution par engrenages.
 
Un des atouts maîtres du Ioda Racing est la présence au sein de l'équipe MotoGP de Giovanni Sandi, l'ancien chef mécanicien de Max Biaggi en championnat du monde Superbike. C'est un des hommes qui connait le mieux au monde la RSV4 et son moteur.
 
Le nouveau cadre Ioda est loin d'être terminé et il est presque certain que son pilote Danilo Petrucci ne pourra pas rouler lors des premiers tests de l'année à Sepang. La machine effectuera probablement son premier roulage en Aragon. Cela signifie donc que la moto aura du retard sur ses concurrentes, mais si le châssis est réussi il n'y aura pas besoin de le refaire plusieurs fois (comme c'est arrivé récemment pour une autre machine italienne de MotoGP).
 
“C’est un projet très intéressant, a déclaré Sacchi, un superbe défi, mais qui nous oblige à travailler contre la montre. J’espère que nous serons prêts pour tester la moto dès les premiers jours de février, au moins pour voir où nous nous situons.”
 
Aprilia équipera le Ioda Racing, mais également Aspar (Randy de Puniet et Aleix Espargaro), Speed Master (Anthony West) et Paul Bird Motorsport (James Ellison) en 2012. Le fait que Sacchi fasse son propre châssis pourrait être une bonne nouvelle pour Randy de Puniet, son équipe dirigée par Jorge Martinez se rapprochant de plus en plus du statut d'équipe officielle Aprilia puisque le Ioda Racing n'est plus désormais en position d'y prétendre, n'utilisant pas un cadre usine.
 
Photo : la Ioda Moto3 TR002 © Ioda Racing