GP de France MotoGP – J1 : Miller en pole, Zarco et Baz dans le top 5
MotoGPGP de France MotoGP – J1 : Miller en pole, Zarco et Baz dans le top 5
Jack Miller (dont nous exposons la RC213V Marc VDS dans notre boutique au cœur du village du GP de France) aime les conditions délicates. Sa victoire l'an passé sous le déluge d'Assen en témoigne. Son chrono de ce matin, aussi !
Après un début de FP1 sur une piste trempée, les stars du MotoGP ont dû tergiverser pour savoir si elles resteraient en pneus pluie ou si elles oseraient tenter les slicks au fur et à mesure que le bitume séchait. Jack Miller a franchi le pas. Et bien lui en a pris : l'Australien s'emparait du meilleur temps de la matinée, en 1'37.467, soit 1.288 plus vite que le champion en titre Marc Marquez.
 
La pluie allait écarter toute éventualité d'amélioration en FP2 (sauf pour Andrea Dovizioso, l'homme le plus rapide de l'après-midi, et Scott Redding, qui progressaient tous deux légèrement) et Miller conservait donc son avantage au cumul des deux séances.
 
Johann Zarco et Loris Baz, à l'honneur de notre nouveau numéro et remontés comme des coucous pour leur GP national, réussissaient eux aussi une très belle séance matinale en signant respectivement les 3e et 5e temps provisoires, tous les deux derrière Marquez, mais séparés par Cal Crutchlow.
 
Karel Abraham, Bradley Smith, Valentino Rossi, Alvaro Bautista et Maverick Vinales complètent le top 10 provisoire – pour l'instant qualifié directement en Q2, même si l'amélioration climatique attendue demain devrait redistribuer les cartes en FP3.
 
Sylvain Guintoli, le remplaçant d'Alex Rins sur la Suzuki, pointe pour l'instant 20e à 5.424 du leader.
 
 
Chiffres de référence :
Record absolu de la piste : 1'31.975 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2016
Record du tour en course : 1'32.879 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2015
 
Photo : Jack Miller - © MotoGP.com