MotoGP : Filippo Preziosi présente la nouvelle Ducati
MotoGP : Filippo Preziosi présente la nouvelle Ducati La nouvelle GP12 est bâtie sur un châssis périmétrique en aluminium et un bras-oscillant en carbone différents de ceux qui avaient été étudiés en 2012. Les seules pièces conservées du premier prototype se situent au niveau du train avant, notamment la fourche. Preziosi a garanti que le reste de la moto était entièrement nouveau et a affirmé : “90% des pièces sont nouvelles.” “Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre,” a continué Preziosi, en se référant à la marge de manœuvre qu’auront les pilotes pour régler leur moto suivant leurs préférences et les conditions de piste.
 
L’ingénieur italien a ensuite expliqué que le nouveau châssis offrait davantage de possibilités en termes de positionnement du moteur mais n’a rien dévoilé quant à l’angle du nouveau moteur en V de la GP12, un aspect sur lequel Ducati se distingue d’habitude de ses concurrents en préférant un angle beaucoup plus ouvert que celui des autres quatre cylindres en V.
 
Preziosi a précisé qu’il fallait généralement deux ans - entre la conception et la première course - pour préparer une machine de course, “mais nous avons accéléré le processus en forçant les étapes. C’était une décision courageuse mais rien n’est impossible.”
 
Concernant le rôle des pilotes dans le développement de la moto, Preziosi a ajouté : “Le pilote fait toujours la différence. Nous n’avons cependant pas engagé Valentino en pensant qu’il allait résoudre tous nos problèmes, mais davantage pour qu’il nous fournisse des informations valides puisque c’est un pilote qui a gagné avec différentes motos.”
 
Source : motogp.com / Dorna
 
Photo : Valentino Rossi et Filippo Preziosi (© motogp.com / Dorna)