MotoGP : Essais du nouveau moteur Ducati au Mugello, suite et fin (avec vidéo)
MotoGP : Essais du nouveau moteur Ducati au Mugello, suite et fin (avec vidéo) Si la matinée du mercredi était franchement humide, par contre celle du jeudi s'annonçait beaucoup plus avenante avec un beau soleil matinal et déjà 20° à 9h. Rossi, Hayden et Battaini se mettaient tôt à l'œuvre afin de rattraper si possible le temps perdu la veille et de finaliser le programme d'essai avant que cette dernière journée ne se termine.  
 
Franco Battaini avait commencé à rouler mardi pour l'équipe de test dirigée par Filippo Preziosi, pendant que le team manager Vittoriano Guareschi surveillait la mise en place de l'équipe de Valentino gérée par Jeremy Burgess, alors que Juan Martinez supervisait celle de Nicky. Ce jeudi, Hayden a effectué 81 tours et Rossi 76.
 
Ce que les techniciens voudraient bien comprendre cette semaine, c'est comment leur machine trop brutale sur le sec est tout à fait compétitive sur le mouillé, largement autant que la Honda comme on l'a vu au Mans. Il y a une explication pour le moment parmi les ingénieurs Ducati : Rossi a une meilleure sensation avec le Bridgestone avant pluie qu'avec son équivalent slick. Par contre, pourquoi la moto est-elle plus facile à piloter en termes d'adhérence de l'arrière ? Personne n'en a la moindre idée et ces tests du Mugello permettront peut-être de s'approcher de la réponse.
 
Pour essayer de résoudre ce problème de brutalité, Ducati a tout essayé au niveau de l'électronique, mais ça n'a pas suffi. C'est pourquoi ce nouveau moteur essayé ces jours-ci au Mugello a été créé. A priori il s'agirait d'un moteur dont l'équipage mobile est un peu alourdi, essentiellement au niveau des masses de vilebrequin. C'est la solution qu'avait adopté BMW pour sa S 1000 RR, obtenant de nets progrès même si la progressivité du groupe propulseur n'est pas encore suffisante selon les pilotes. On est encore loin de l'arrivée de la puissance type R1 Crossplane ou RSV4, sans même parler d'une autre Ducati, la 1198R.
 
Les prochains tests Ducati auront lieu le 4 juin à Barcelone, soit le lendemain du Grand Prix, puis le 6 juin en Aragon. Le moteur modifié essayé ici au Mugello ne sera pas utilisé pour le GP de Catalogne, mais le lundi suivant lors de la journée de test.

Filippo Preziosi:
""Ce test a été très intéressant parce que nous avons pu collecter beaucoup de données sur les différents aspects de la moto autour desquels nous avions établi un programme d'essais intensif. Nous avons travaillé sur différentes configurations pour l'électronique, le moteur et le châssis, avec notamment un bras-oscillant en aluminium. Maintenant nous voulons travailler sur d'autres pistes et nous allons avoir l'opportunité de le faire à Barcelone puis à Aragón, afin de vérifier la validité des solutions que nous avons trouvées et de voir si nous avançons bien dans la bonne direction."
 
Temps officieux du mercredi (source Gpone.com) :
1'49.38 pour Rossi et 1'49.63 pour Hayden.
 
Record des essais :
1'48.034 par Casey Stoner sur Honda en 2011
(1'49.509 par Nicky Hayden et 1'49.902 par Valentino Rossi sur Ducati en 2011)
 
Record du tour :
1'48.402 par Jorge Lorenzo sur Yamaha en 2011
(1'49.301 par Valentino Rossi sur Ducati en 2011)
 
Photo : Valentino Rossi au Mugello (© Ducati)