MotoGP : Ducati prépare une nouvelle boîte de vitesses
MotoGP : Ducati prépare une nouvelle boîte de vitesses On travaille énormément actuellement chez Ducati. En plus du nouveau moteur et de la nouvelle partie-cycle, l'équipe technique conçoit une boîte de vitesses inspirée par celle de la Honda.
Si l'on tient compte du fait que les techniciens du service course travaillent également sur la 1000 de 2012 et la nouvelle Superbike "sans cadre", on peut imaginer l'animation qui règne actuellement chez Ducati Corse.

La nouvelle boîte présentée par Honda a fait progresser les choses, avec des ressorts souples à l'embrayage, dont l'adhérence est basée sur la force centrifuge créée par la rotation du moteur (d'où l'impossibilité à Jerez pour Stoner et Simoncelli de redémarrer à la poussette, avant qu'une modification n'intervienne pour le Portugal).

Rossi a essayé le nouveau moteur lundi à Estoril, de même que la partie-cycle modifiée, mais la nouvelle boîte n'est pas encore prête. Selon Jeremy Burgess, "C'est un travail long car il y a beaucoup de choses à changer dans la boîte. Ça n'a rien de très compliqué, mais il y a le processus de réflexion, puis celui de conception, celui de réalisation et enfin celui d'essai. C'est long."

Valentino Rossi estime l'avantage de ce type de boîte à 0.4 au tour. "Non, elle ne donne pas autant d'avantage, précise Burgess, sinon je n'aurais plus qu'à retourner courir ! Il y a beaucoup de choses à affiner sur les motos et le passage des vitesses en fait partie. Honda a toujours eu de très grosses boîtes de vitesses, donc le passage se faisait plutôt lentement, même comparé à une boîte Yamaha."

"On a beaucoup amélioré la Yamaha, sachant que ce n'était pas un des domaine où elle était la plus performante. Il faut diminuer le temps nécessaire pour effectuer un tour de piste, c'est votre ennemi en course. Avec la Ducati, il nous faut agir dans tous les domaines et effectuer de grands pas en avant."

Photo : Rossi devant Dovizioso au Portugal (© PSP)