MotoGP : Dernière chance pour Honda de gagner ''son'' championnat 800cc
MotoGP : Dernière chance pour Honda de gagner ''son'' championnat 800cc C'est en 2007 que la catégorie MotoGP est passée de 1000 à 800cc, quand la décision fut imposée par l'Association des Constructeurs de Grands Prix, plus connue sous son nom anglais de GPMA (Grand Prix Manufacturers Association) alors sous la présidence du patron du HRC Suguru Kanazawa. Le but était alors de contraindre les constructeurs les moins riches à renoncer au MotoGP en raison du coût prohibitif de la réalisation d'une nouvelle moto, en particulier des carters moteurs. Ce fut un succès par rapport à Kawasaki, un demi-succès par rapport à Suzuki, et un échec face à Ducati.

L'ironie est que depuis 2002 Honda n'a jamais réussi à gagner ce championnat 800 qui fut en son temps baptisé "Formule HRC". En quatre saisons, Yamaha s'est imposé trois fois et Ducati une. 
 
Comme le rappelle Dennis Noyes, commentateur des GP sur TVE et père de Kenny, "Si Honda ne remporte pas finalement son premier championnat régi par le règlement actuel cette année – cinquième et dernière saison du MotoGP 800 – ce sera une humiliation pour le premier constructeur mondial. Les dirigeants et les techniciens de Honda savant ce que l'histoire retiendra d'eux. L'urgence est réelle."
 
Cela explique pourquoi à Sepang Honda occupait 5 des 7 premières places, avec même la moto privée d'Aoyama qui devançait toutes les Ducati. Même le pilote d'essai Honda, Kosuke Akiyoshi, était plus rapide que trois des pilotes permanents. L'heure de la victoire a-t-elle enfin sonnée en MotoGP 800cc pour Honda ?

Photo : Casey Stoner (photo Honda Racing)