MotoGP : Commentaires des pilotes sur les qualifs d’hier
MotoGP : Commentaires des pilotes sur les qualifs d’hier
Les pilotes reviennent sur leur séance qualificative d’hier et confient leurs espoirs pour la course, ce soir.
Casey Stoner (1er – 1’55.286), qui a gagné les deux éditions précédentes du GP du Qatar, est le grand favori pour la course : « Il y avait tellement de sable sur la piste que le pneu tendre a fonctionné comme un pneu qualif : il ne durait que deux tours ! C’est difficile de dire si nos réglages vont fonctionner avec les pneus de course car les conditions de piste changent à chaque fois qu’on prend la piste. C’est difficile de prédire ce qui va se passer en course. On verra le moment venu, mais le principal est de ramener des points, travailler sur les faiblesses de la machine afin d’éviter les erreurs de l’an dernier. J’espère aussi que Nicky va bien et qu’il pourra prendre le départ de la course. »

Valentino Rossi (2e – 1’55.759) : « Je suis très content d’être sur la première ligne car nous savons que ce n’est pas notre circuit le plus favorable. Nous savions aussi que Stoner serait fort, mais même si c’est le cas, nous ne sommes pas très loin et l’écart se resserre petit à petit. C’est important de partir de la 1ère ligne car les pneus s’usent très vite ici et même si on les économise un peu, je pense que les 6-7 derniers tours vont être spectaculaires. »

Jorge Lorenzo (3e -1’55.783) : « Après avoir signé ma première pole ici l’an dernier, je suis content de partir encore en première ligne. Je suis plus rapide avec les pneus tendres, mais ce sont les medium qu’il faudra prendre pour la course. On a donc un peu de boulot encore pour trouver les meilleurs réglages. Je ne pense pas à la victoire demain, mais à marquer le maximum de points que je peux… mais bien sûr, personne ne peut savoir ce qu’il peut se passer en course ! »

Andrea Dovizioso (4e – 1’55.977) : « Je suis content de la 4e position, même si j’aurais pu faire mieux car j’ai fait une petite erreur dans mon dernier tour. J’ai testé mes deux machines durant les qualifs, avec deux settings différents, et les deux m’ont donné un bon feedback. On a trouvé un bon rythme avec les pneus de course et je sais que je suis toujours meilleur en course qu’aux qualifications. C’est plus dans mon caractère. »

Randy de Puniet (7e  - 1’56.358) vise quant à lui le top 6 :  « Je suis vraiment satisfait car nous avons réalisé un bon travail sur l'ensemble des trois séances d'essais, et mes sensations étaient particulièrement bonnes pendant les 45 minutes qualificatives. Nous avons bien sûr procédé à quelques modifications sur la mise au point de la moto qui me permettent maintenant d'être plus agressif en entrée de virages. Cela faisait un petit moment que j'étais désireux de progresser dans ce domaine, et c'est pour cette raison que la satisfaction est là ce soir. L'hiver a vraiment été dur, long, avec du temps de roulage perdu, et cette troisième ligne récompense tous nos efforts. Je me réhabitue petit à petit aux pneus Bridgestone avec lesquels la confiance s'accroît au fil des séances. L'objectif idéal pour cette première course de la saison serait de finir dans le Top 6. »

Après sa violente chute d’hier, Nicky Hayden a été emmené au centre médical. Il souffre de multiples contusions, notamment dans le dos. Une coupure sur la poitrine a nécessité trois points de suture. L’Américain n’est pas encore sûr de pouvoir prendre le départ du Grand Prix ce soir. « Je ne me sens pas capable d’aller faire mon job pour le moment. C’était une grosse chute. J’ai très mal. »

Les pilotes ont tous signé leur meilleur temps avec un pneu avant medium et un pneu arrière tendre. Mais tous devraient cependant partir avec des pneus medium, avant et arrière, pour la course ce soir.

Hier soir, la FIM a entériné le règlement d’un fournisseur unique pour le moteur dans la classe Moto2 en 2010. Le nom du constructeur sera annoncé ultérieurement.