MotoGP : Checa teste aujourd'hui la Ducati GP12
MotoGP : Checa teste aujourd'hui la Ducati GP12 La nouvelle monture dévolue à Valentino Rossi et Nicky Hayden va faire ses débuts en piste ce mardi à Jerez. Carlos Checa, champion du monde Superbike en titre, la pilotera ainsi que l'essayeur maison Franco Battaini. Ces essais sont prévus sur trois jours. La Desmosedici modèle 2012 a été décrite comme étant "nouvelle à 90%" par le directeur technique Filippo Preziosi la semaine dernière à Madonna di Campiglio, lors de la traditionnelle présentation de l'équipe à la presse, où d'habitude Ducati montre également sa moto de l'année. Ce ne fut pas le cas la semaine dernière, la firme italienne ne sachant peut-être pas exactement quelle version présenter.
 
Celle qui est essayée actuellement en Andalousie est censée disposer d'un nouveau moteur, toujours à 90°, mais un peu plus basculé vers l'arrière, tout en étant déplacé vers l'avant pour modifier le centre de gravité. Cette nouvelle disposition devrait également permettre une position du pilote différente, ce que souhaitait Rossi. “Nous avons complètement revu la distribution du poids et les dimensions de la moto afin qu’elles nous permettent de faire autant d’ajustements dans un sens que dans l’autre,” a confirmé Preziosi.
 
Cette GP12, telle que déverminée par Battaini et réglée par Checa actuellement à Jerez, participera ensuite aux essais officiels de Sepang à partir du 31 janvier prochain. Ducati ne reculant devant aucun sacrifice (on n'ose imaginer le montant du budget), Valentino Rossi et Nicky Hayden disposeront également en Malaisie de la moto testée en novembre à Valencia et dotée d'un cadre double poutre en aluminium.
 
Photo : Le sigle Ducati gravé par le constructeur de partie-cycle britannique FTR sur le cadre réalisé pour Ducati et utilisé en novembre dernier à Valencia.