MotoGP : Changement de diffuseur TV en Italie pour les Grands Prix
MotoGP : Changement de diffuseur TV en Italie pour les Grands Prix En Espagne cette année, la diffusion des Grands Prix est passée de la télévision nationale TVE à l'entreprise privée Mediaset de Silvio Berlusconi, avec une diminution du nombre des téléspectateurs d'environ un million d'après la presse ibérique. En 2014, Sky remplacera Mediaset en Italie pour la diffusion du MotoGP. Depuis 10 ans, Mediaset diffusait dans la Péninsule transalpine non seulement la course MotoGP, mais également les deux autres catégories, des essais libres aux courses en passant par les essais qualificatifs. A partir de 2014, ce sera Sky Italia qui s'en chargera, mais avec la diffusion de seulement 8 GP gratuitement sur 18, les autres étant payants. Alors que Mediaset attirait entre 4 et 5 millions de téléspectateurs par Grand Prix, il n'est pas évident que Sky arrive aux mêmes chiffres avec son offre. La réaction des fans italiens sur les différents blogs spécialisés n'est pas favorable.
 
Selon certains spécialistes italiens, Mediaset se désengage des Grands Prix en prévision du départ de Valentino Rossi, qui interviendra aux alentours de 2014. Le départ de l'idole italienne portera un coup très dur à la diffusion des GP à la télévision, et pas qu'en Italie. Toujours selon ces mêmes spécialistes, Mediaset redouterait un départ de Ducati de la catégorie reine, le nouveau propriétaire Audi ne souhaitant pas forcément dépenser des fortunes (pour la technique et le salaire de Rossi) pour faire de la figuration, ce qui revient à mettre en valeur Honda et Yamaha tout en remplissant les caisses de l'organisateur.
 
Pour remplacer le MotoGP, Mediaset vient de signer un contrat de trois ans (2013 à 2015) pour acquérir les droits TV du championnat du monde Superbike. Ce devrait être un gros coup de boost pour le WSBK, jusqu'ici diffusé en Italie par la petite chaîne LA7, propriété de Telecom Italie, et qui revendique 1,1 à 1,5 million de téléspectateurs pas course. LA7 n'est pas reçue par la totalité des foyers, ce qui n'est pas le cas de Mediaset, la chaîne de Silvio Berlusconi.
 
Photo © motogp.com