Casey Stoner parle du record absolu de la Ducati à 351,2 km/h
MotoGPCasey Stoner parle du record absolu de la Ducati à 351,2 km/h  Pour tout amateur de sports mécaniques italien, le moteur est la partie noble d’une moto ou d’une voiture de compétition. On pardonnera une suspension approximative, une transmission moyenne ou un freinage perfectible, du moment que le moteur a de la classe. Comment pourrait-il en être autrement chez Ducati en MotoGP ?  Quand au début du deuxième tour du Grand Prix du Qatar le leader Jorge Lorenzo s’est fait passer dans la ligne droite par Andrea Iannone à sa gauche et Andrea Dovizioso à sa droite, on a su que les ingénieurs de Borgo Panigale avait fait du bon travail. La concrétisation en était venue le matin même avec un nouveau record de vitesse pour la Desmosedici de Iannone à 351,2 km/h réalisé lors du warm up. Personne ne pouvait prendre l’aspiration des Ducati, et ce n’était pas qu’une question d’ailerons.
 
La vitesse maxi de 351,2 km/h réalisée par la Ducati de Iannone n’a pas été un phénomène isolé. The Maniac avait déjà été pointé à 350,3 lors de la troisième séance d’essais libres. Et pour clore le chapitre Iannone, on précisera que le pilote originaire de Vasto avait la meilleure vitesse de pointe dans la première, la deuxième, la troisième et la quatrième séances d’essais libres, la séance de qualification et le warm up. C’est-à-dire lors de six des sept fois que les motos ont pris la piste. En course c’est son coéquipier Andrea Dovizioso qui a été le plus rapide, Iannone ayant été éliminé assez tôt.
 
« Ce moteur rugit à tous les régimes, expliquait Casey Stoner après ses tests de cette semaine à Losail. Il est fantastique car très rapide, et utilisable grâce à son couple abondant. On n’avait pas ça quand je courais chez Ducati !
 
« On sait maintenant qu’on doit travailler sur le reste. On sait qu’on a un bon moteur et qu’on n’a pas besoin de se focaliser là-dessus. On peut en quelque sorte le rayer de notre liste de choses à faire et passer à autre chose. Cette année la moto en général est un peu meilleure, plus arrondie. Les gens disaient que la supériorité du moteur venait des deux litres de carburant supplémentaires. Maintenant Ducati a la même quantité d’essence, donc les techniciens ont fait un travail fantastique et les gens devraient respecter le travail des ingénieurs comme celui des pilotes. »
 
Photo : Andrea Iannone au Qatar (© Ducati)
Source : crash.net