MotoGP : Ca cause
MotoGP : Ca cause
Quelques heures avant le départ du GP de France, les dix premiers pilotes des qualifications MotoGP reviennent sur leurs performances d'hier. Micro...
Casey Stoner - Repsol Honda - 1er
“Nous sommes très contents d’être en pole, nous nous sommes concentrés sur la configuration course ce matin, en passant d’une moto à l’autre et en progressant petit à petit. Les conditions ne sont pas parfaites parce qu’il y a du vent et c’est donc assez difficile de voir qui progresse et qui ne progresse pas. Ma Honda fonctionnait cependant parfaitement et je n’ai jamais eu à vraiment pousser jusqu’aux limites. C’est notre troisième pole de la saison mais nous n’en avons converti qu’une seule en victoire alors espérons avoir un peu plus de chance ici au Mans et nous battre pour la victoire.”

Marco Simoncelli - San Carlo Honda Gresini - 2e
“Je ne suis vraiment pas passé loin de ma première pole aujourd’hui, à seulement 0.059s ! Bizarrement j’ai manqué le podium pour le même écart à Estoril l’an dernier. En tout cas je suis content et nous ne sommes pas en mauvaise position pour la course. Nous avons progressé à chaque séance et je suis donc confiant. Nous avons beaucoup amélioré le freinage aujourd’hui mais je ne suis pas encore confiant à 100% à ce niveau. Mon objectif pour demain est de finir la course et de ramener d’importants points. Je ne vais pas pousser jusqu’aux limites pour faire un résultat à tout prix, je veux simplement bien gérer ma course.”

Andrea Dovizioso - Repsol Honda - 3e
“Je suis très content de partir en première ligne, c’était notre objectif mais je ne m’y attendais pas forcément. J’étais derrière Simoncelli durant deux tours et ça m’a aidé parce que j’ai suivi sa trajectoire. Cet après-midi nous avons fait plusieurs petites modifications et j’avais de meilleures sensations avec le train avant. Nous sommes très confiants pour la course et je sais que nous pouvons nous battre pour le podium. Demain la course sera dure, Casey est très rapide et il essayera peut-être de s’échapper. Si j’ai un bon rythme je pense que je me battrai avec Simoncelli et Dani. Je tiens à remercier le team pour son excellent travail et j’espère que nous aurons un bon résultat demain.”

Dani Pedrosa - Repsol Honda - 4e
“Nous avons beaucoup progressé par rapport à hier mais nous manquons encore un peu de motricité à l’arrière. Nous avons trouvé un bon rythme sur le pneu tendre en début de séance mais ce ne sont pas des pneus de qualification et je n’ai pas pu profiter du pneu comme je le voulais sur mes cinq derniers tours. Nous allons essayer de progresser un peu durant le warm-up et il faudra ensuite prendre un bon départ. Ici la première chicane est délicate et il faut faire attention. Les premiers tours seront très importants parce que le pneu sera froid mais qu’il faudra quand même rester devant. En dehors de Stoner, nos adversaires sont plus compétitifs ici, notamment Marco Simoncelli et Dovizioso. Jorge Lorenzo a beaucoup progressé et nous devrons être prêts à nous battre parce que la course sera longue et éprouvante mais nous ferons de notre mieux, comme à Estoril.”
 

Jorge Lorenzo - Yamaha Factory Racing - 5e
“Demain nous partirons en deuxième ligne, nous essayerons de rester dans les 1’34, 1’34.1. Si nous y arrivons nous pourrons peut-être nous battre pour le podium. Si les autres pilotes font des erreurs et que nous sommes un peu plus rapides, peut-être que nous pourrons nous battre pour plus. C’est notre objectif et nous allons faire de notre mieux. Je suis cependant assez optimiste, je pense que nous ne sommes pas loin de Pedrosa voire de Dovizioso et si je peux être un peu plus rapide je pourrai peut-être rester avec eux.”

Cal Crutchlow - Monster Yamaha Tech 3 - 6e
"Je savais que je pouvais être rapide en MotoGP mais être sixième sur la grille dès ma quatrième course est un bel accomplissement. Merci à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3 parce que nous avons une fois de plus très bien travaillé et que je voulais réussir pour la course nationale de notre équipe. A un moment je n’étais que quinzième et je commençais à m’inquiéter parce que nous avions passé beaucoup de temps sur le pneu dur. Je n’arrivais pas à trouver le bon feeling. Pour être honnête la moto n’a pas été facile à piloter ce week-end. Nous avons dû changer certains réglages depuis le test d’Estoril et la moto est un peu instable. Je suis vraiment content de me qualifier en sixième position sur un circuit où je n’étais jamais venu auparavant mais mon objectif pour la course reste le top 10. Ce sera difficile parce que les chronos sont très serrés. Nous ferons comme d’habitude de notre mieux pour obtenir un bon résultat.”

Colin Edwards - Monster Yamaha Tech 3 - 7e
“Je préférais l’époque où les Yamaha étaient devant lorsqu’on regardait le classement au Mans. Honnêtement je ne vois pas comment je pourrais faire plus avec le package que j’ai. Je sais que je pilote vraiment bien et les réglages que nous avions trouvés à Estoril pour améliorer la motricité fonctionnent parfaitement ici. Je pourrais peut-être gagner un dixième ou deux mais je n’ai vraiment pas une marge de progression d’une seconde. Je sais où nous perdons du temps mais je ne peux rien y faire. Notre objectif pour demain sera d’être agressifs sur les premiers tours et de cramer les pneus jusqu’à l’arrivée. C’est la course nationale de notre team et c’est aussi un événement important pour Monster alors je vais faire tout mon possible pour être dans le top 6.”

Ben Spies - Yamaha Factory Racing - 8e
“Nous avons fait une séance correcte, nous avons un peu été gênés sur notre tour rapide mais j’ai surtout essayé de me mettre en confiance et d’améliorer mon feeling sur la moto. Nous allons faire des changements pour demain et j’espère que nous trouverons quelque chose. Nous avons un bon rythme pour la course et je pense pouvoir marquer pas mal de points.”

Valentino Rossi - Ducati - 9e

“Nous ne sommes évidemment pas contents de notre position, ce n’est pas bon, j’espérais partir en deuxième ligne. Je suis cependant content de la façon dont nous avons travaillé et j’ai enfin pu bien piloter. Nous avons résolu quelques soucis et nous avons compris plusieurs aspects des réglages, sur lesquels nous n’étions pas dans la bonne direction. Nous les avons donc modifiés et je crois que ça a été ma meilleure séance de qualifications avec Ducati parce que nous étions sixièmes à quelques minutes de la fin. Malheureusement nous n’avons pas suffisamment progressé sur le pneu tendre et je devrai donc partir de la troisième ligne demain, derrière des pilotes qui ont un rythme moins élevé. Nous avons encore quelques idées à essayer pour le warm-up et si ça fonctionne nous pourrons faire mieux en course.”

Nicky Hayden - Ducati - 10e

“Ça ne s’est pas mal passé ce matin mais j’espérais faire beaucoup mieux en qualifications. La moto fonctionnait assez bien et quand j’ai voulu gagner les derniers dixièmes elle a commencé à bouger. C’est dommage parce que j’étais quatrième hier et cinquième ce matin. J’espérais être un peu plus haut sur la grille et je n’ai pas d’excuse pour ne pas avoir réussi. Je pars dixième et ce n’est pas génial mais c’est quand même ma meilleure qualification de l’année. Au final seule la course de demain comptera.”

Photo : Super Sic (ici devant Dovizioso) a raté de peu sa première pole en MotoGP ! © Tommy Marin