MotoGP : Bientôt les images en relief
MotoGP : Bientôt les images en relief
Sur cette photo de l’arrière de la Yamaha de Colin Edwards, on voit la double caméra fixée sur la selle. Elle permet de filmer les images du MotoGP en relief.
Le relief est la grande tendance actuelle dans l’audiovisuel, qu’il s’agisse du cinéma ou de la télévision. Sur le plan de l’image, ça n’amène pas grand-chose. Un petit étonnement au début, dissipé au bout de cinq minutes. D’autant plus qu’il faut porter des lunettes spéciales pas forcément confortables.
 
Mais si cette technique est sans gros intérêt pour les spectateurs, elle l’est par contre énormément pour l’industrie. Copier un film classique est très facile pour les pirates et les contrefacteurs. Par contre (pour le moment) copier un film ou une émission de télé en relief est nettement plus difficile.

Extrait du site « motogp.com » :
John Bruno a parlé à motogp.com de la technologie de la caméra 3D récemment testée en MotoGP par Pace, spécialistes Digital Cinema Systems.
En collaboration avec Pace, spécialistes 3D et Digital Cinema Systems, Dorna Sports a réalisé un test concluant avec les systèmes de caméra 3D Fusion lors du Grand Prix Red Bull des Etats-Unis à Laguna Seca, et la vidéo de démonstration en 3D a récemment été montrée pour la toute première fois à Dani Pedro et Jorge Lorenzo à Indianapolis.
John Bruno, spécialiste des effets spéciaux primé aux Oscars, et Vince Pace, le fondateur de la compagnie, étaient ravis de recevoir les réactions des deux stars du MotoGP, et Bruno a lui même commenté après une conversation avec Lorenzo, “Je crois qu’il a été très impressionné et il voulait voir davantage d’images de lui-même. Nous espérons pouvoir filmer tous les pilotes dans un futur proche.”
Soulignant les avantages de la technologie de la caméra Pace 3D, Bruno a mentionné, “Les plus grandes avancées concernent le niveau de détail, la profondeur et la netteté, et le tout est en haute définition. Lorsqu’on double une image en stéréo, c’est comme si nos yeux voyaient naturellement et l’image devient beaucoup plus nette.”