MotoGP : Aspar ou Sacchi ''officiel'' Aprilia en CRT ?
MotoGP : Aspar ou Sacchi ''officiel'' Aprilia en CRT ? D'après les premières impressions, il semblait logique que l'équipe d'Aspar Martinez, qui a toujours entretenu de bons rapports avec la firme de Noale, soit son représentant plus ou moins officiel en CRT. En fait, c'est moins simple que ça. Giampiero Sacchi engage en effet lui aussi une Aprilia et le gros avantage qu'il a sur l'Espagnol, c'est qu'il est italien, ce qui ne nuit jamais au-delà des Alpes. Et Sacchi, pour son team Ioda Racing Project (qui se lance en Moto3 avec sa propre machine TR001 et qui faisait rouler cette année en Moto2 Simone Corsi et Mattia Pasini) a fait fort en matière de recrutement. Cela reste à confirmer officiellement, mais son chef technicien pourrait être Giovani Sandi, responsable de la moto de Biaggi en Superbike et qui vient de quitter l'équipe du Romain.
 
Sandi pourrait amener avec lui plusieurs techniciens de haut niveau et de grande expérience, tous ayant fait partie de l'équipe d'usine Superbike. Non seulement ils connaissent la RSV4 par cœur et sont capable de la démonter et remonter les yeux fermés, mais ils connaissent également les bonnes pièces à utiliser puisque ce sont eux qui les ont développées.
 
Sur le plan politico-commercial, Aspar qui dispose d'un gros budget pourrait avoir l'avantage, d'autant plus qu'il amène un pilote de haut niveau avec Randy de Puniet. En face comme pilote, Danilo Petrucci semble un peu léger pour faire le poids, lui qui a terminé deuxième de la Coupe d'Europe Superstock 1000 en 2011 derrière Davide Giugliano, avec 4 victoires en 10 courses. Mais Sacchi serait certain de disposer du bon matériel et des hommes qui savent le préparer.
 
La bagarre à l'intérieur de cette nouvelle catégorie CRT pourrait être très intéressante.
 
Photo : Giampiero Sacchi aux "Caschi d´Oro" en 2009 (© motogp.com / Dorna)