Moto2 et Moto3 : Luthi et Vinales brillent au Qatar
Moto2 et Moto3 : Luthi et Vinales brillent au Qatar Tandis que les MotoGP n'avaient droit qu'à une seule séance d'essais jeudi (contre deux vendredi), les Moto2 et les Moto3 en avaient deux. Et toutes les deux ont été dominées par les mêmes hommes : Thomas Luthi en Moto2 et Maverick Vinales en Moto3. Le pilote suisse Thomas Luthi a plutôt bien attaqué ce premier GP de la saison au guidon de sa Suter, menant le bal au cumul des deux séances, devant une nuée de Kalex (Corti, Espargaro, Rabat, Redding et Kallio). Marc Marquez ne pointe pour l'instant qu'en septième position, prenant le temps de retrouver ses marques avec sa Suter 2012, après avoir manqué l'essentiel des essais hivernaux suite à sa blessure à l'oeil. "Je suis satisfait de cette première journée d'essais, mais c'est clair qu'il nous manque des kilomètres de tests par rapport à nos adversaires."
Juste derrière le grand favori de la catégorie, Mike Di Meglio commence quant à lui plutôt positivement sa "saison de la dernière chance" puisqu'il signe le huitième meilleur chrono.
Toni Elias ferme le top 10, à une seconde pleine de Tom Luthi.
Débuts difficiles en revanche pour les Tech 3 boys Bradley Smith et Xavier Simeon qui pointent respectivement en 15e et 16e position.
Johann Zarco, l'autre Frenchie du Moto2, signe quant à lui le 19e meilleur chrono, juste derrière le pilote CIP Domi Aegerter. Mais l'Avignonais s'en sort mieux pour commencer que son grand adversaire de l'an denrier, le champion du monde 125 Nico Terol, seulement 22e.

En Moto3, Louis Rossi nous a fait une belle surprise en signant le second meilleur chrono de la première séance d'essais. Il attaque donc aussi bien ses débuts dans cette nouvelle catégorie Moto3 qu'il avait fait ses adieux à la catégorie 125, avec une seconde place sur la grille de départ du GP de Valence. C'est plutôt de bon augure pour le pilote de Soissons.
Mais l'homme fort de la saison sera Maverick Vinales, Rookie of the Year en 2011, et troisième du championnat l'an dernier. Au cumul des deux premières séances libres, il colle quand même une demi-seconde à son plus proche rival, l'étonnant Zulfhami Khairuddin. Si les Moto3 sont encore à 2 secondes des temps de référence en 125, il est étonnant de voir la variété des machines aux avant-postes : FTR Honda (Vinales), KTM (Khairuddin et Kent), Honda (Oliveira et Rins), tous regroupés dans la même seconde. Toujours au cumul, Louis Rossi est 8e à 1,1 seconde. Alexis masbou se place en 13e position et notre "rookie" Alan Techer pointe pour l'instant en 19e position.

Photo : Maverick Vinales, tête dans la bulle (photo Repsol Media Service)