Moto2 et 125 en Australie : Crash spectaculaire - Marquez sanctionné.
Moto2 et 125 en Australie : Crash spectaculaire - Marquez sanctionné. Le GP d'Australie n'a pas commencé de la meilleure façon pour le tout nouveau leader du championnat, Marc Marquez, qui a violemment percuté un autre pilote à la fin de la première séance d'essais libres. L'infortuné pilote qui s'est fait "couper en deux" par le missile Marquez n'est autre que le Thaïlandais Ratthapark Wilairot, qui avait été grièvement blessé l'hiver dernier à la suite d'un accident de la route.
Si Marc Marquez s'en sortait quasi-indemne (un point de suture à l'arcade sourcillière), Rattharpark était transféré à l'hôpital de Melbourne pour de plus amples examens, bien que les premières radios n'aient pas révélé de blessures sérieuses.

La direction de course a décidé d'infliger au pilote espagnol une pénalité d'une minute à son temps des qualifications demain pour motif de "conduite irresponsable", ce qui veut dire que le leader du championnat s'élancera de la dernière position sur la grille. Voilà qui devrait promettre du spectacle et un regain de suspense pour le titre en Moto2.

"C'est une journée à oublier, a déclaré Marc Marquez. D'entrée, tout est allé de travers comme cette chute au quatrième tour, lorsque j'ai fait une petite erreur alors que j'étais trop vite. Dès que j'ai touché l'herbe, j'ai chuté. Alors que la séance allait bientôt se terminer, je suis sorti de mon box pour vérifier que tout allait bien sur la moto après la chute. Lorsque j'ai passé le drapeau à damiers, je finissais mon tour pour rejoindre mon box lorsque j'ai aperçu un pilote au milieu du virage n°3, qui est très rapide. D'habitude, il se prend en 5e, mais là j'étais en 4e. Le pilote s'est soudainement écarté et je n'ai pu éviter Wilairot qui était juste devant, mais beaucoup plus lent. J'espère qu'il n'a rien de grave, car c'était un très mauvais crash, et je lui souhaite de se rétablir très vite.
Je ne suis pas d'accord avec la pénalité de la Direction de Course, même si je dois l'accepter."


Ayant dû reprendre les essais l'après-midi avec sa seconde moto équipée de l'ancien châssis, Marquez a signé le 17e chrono, tandis que son principal rival Stefan Bradl réalisait le meilleur temps de la journée devant Alex de Angelis (le plus rapide cet après-midi) et Andrea Iannone. Mike Di Meglio est premier français à la 18e position provisoire, Jules Cluzel est 20e et Valentin Debise 31e.

En 125, Johann Zarco a signé le troisième chrono de la journée derrière Sandro Cortese (meilleur temps en 1'38.530) et Nico Terol. Louis Rossi est 15e et Alexis Masbou 23e.

Photo : Marc Marquez, qui roulait beaucoup plus vite que Ratthapark Wilairot dans le tour de décélération, n'a pu éviter le malheureux qui s'est fait "couper en deux" (Copyright motogp.com)