Moto GP : 6 moteurs pour la saison en 2010
Moto GP : 6 moteurs pour la saison en 2010
Voici le nouveau réglement MotoGP, présenté par Carmelo Ezpeleta (Dorna / à gauche sur la photo) et Vito Ippolito (président de la FIM / à droite).

Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route - Changements aux Règlements 2009

La Commission Grand Prix, composée de Mrs. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Mrs Vito Ippolito (Président de la FIM), Ignacio Verneda (Directeur sportif de la FIM), Javier Alonso (Dorna) et Mr Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie le 28 mars à Jerez de la Frontera (Espagne), a décidé d’effectuer les amendements suivants aux Règlements du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route.

Classe MotoGP
Pour entrée en vigueur immédiate.
1. Restriction concernant les moteurs à partir du Grand Prix de République Tchèque (inclus).
a) Un pilote peut utiliser un maximum de 5 moteurs jusqu’à la fin du Championnat.
b) Les nouveaux moteurs doivent être plombés avant utilisation (essais, warmup, course).
c) Un nouveau moteur est considéré comme utilisé dès que le motocycle quitte la voie des stands.
d) Tous les moteurs utilisés auront les sorties d’échappements plombés à la fin de chaque manifestation.
e) Un moteur plombé peut-être réutilisé à tout moment.
f) Un coureur ayant utilisé un moteur non autorisé sera pénalisé par une déduction de 10 points de son classement au Championnat du Monde.

2. Essais 2009-2010
8 jours au total. Les lieux et dates seront annoncés ultérieurement.

3. Les composants céramiques sont interdits pour les disques et les plaquettes de freins.

4. Aucun système de pression hydraulique ne sera autorisé. L’huile lubrifiante pour moteur ne pourra pas être utilisée pour une autre raison.

5. Aucun système de suspension contrôlé par électronique n’est autorisé.

6. EGR (Exhaust Gas Recirculation) ne sera pas autorisé.

7. Les essais avec des coureurs qui ne sont pas sous contrats seront autorisés sur tout circuit, à tout moment, mais seront soumis aux restrictions suivantes :
a) Seuls les pneus provenant du fournisseur de pneumatiques officiel sont autorisés, dans la limite de 240 pièces par manufacturier du 1er janvier au 31 décembre, y compris les pneus utilisés lors des essais après course.
b) Après le début de la saison MotoGP, les essais avant une course prévue dans le calendrier du Championnat MotoGP seront limités à 2 circuits et devront avoir lieu au plus tard 14 jours avant la course.

8. Essais pour les coureurs sous contrat :
a) Les coureurs sous contrat sont autorisés à 2 séances d’essais après course. Les pneumatiques utilisés ne seront pas comptés.
b) L’interdiction concernant les essais hivernaux est prolongée jusqu’au 31 janvier.

Pour 2010.
1. Seule une machine pourra être utilisée par manifestation MotoGP.

2. Un pilote peut utiliser un maximum de 6 moteurs pour l’ensemble de la saison MotoGP.

3. Un nouvel horaire des manifestations sera annoncé.

4. Les disques de freins en carbone doivent être d’un seul diamètre et de 2 types au maximum. Le diamètre doit être impérativement de 320 mm.

5. La pression maximale d’injection du carburant est de 10 bar.

6. MMC (Metal Matrix Composite) & FRM (Fiber Matrix Material) ne sont pas autorisés.

7. Les capteurs de température pour les pneumatiques ne seront pas autorisés.

8. De 2010 à 2012, la largeur de la jante sera limitée à deux dimensions pour l’avant et une dimension pour l’arrière pour chaque constructeur. Le diamètre des roues sera limité à 16.5 pouces.

9. Aucun système d’échappement variable ne sera autorisé.

10. Le système de soupape à temps variable et le système de levée de soupape variable géré électriquement ou hydroliquement ne seront pas autorisés.

11. Les bielles ne doivent pas être d’une structure perforée mais un tunnel de passage pour l’huile de moins de 2mm est permis.

12. Le système de double embrayage (connu comme DSG) n’est pas autorisé.

13. La transmission automatique n’est pas autorisée. Mais la transmission manuelle aidée d’une faible force sera autorisée.

14. La transmission consécutive variable ne sera pas autorisée.

15. Seul Dorna peut fournir une unité GPS pour les retransmissions TV, qui ne peuvent pas se connecter à l’unité CPU par aucun système.

16. Aucun système de direction électrique/électronique ne sera permis.

17. Le poids maximum du motorcycle devra être l’actuel + 2 kg. (ex : 150 kg pour le 4 cylindres).

18. Seules 5 personnes peuvent travailler sur la machine dans les stands.

19. Les coureurs qui participent pour la première fois au Championnat (Rookies) ne peuvent pas être engagés par une équipe d’usine.

Classe MotoGP2
La MSMA a proposé à l’unanimité un fournisseur unique pour le moteur. Les constructeurs seront consultés pour savoir s’ils sont intéressés.