Matthieu Lagrive : « Une 5ème couronne mondiale, c’est mon objectif »
EnduranceMatthieu Lagrive : « Une 5ème couronne mondiale, c’est mon objectif »
Michelin vient de publier sur son site motoracinglive.com une interview intéressante de Matthieu Lagrive, que voici :

Matthieu, c’est une nouvelle aventure qui commence pour toi avec BMW et Michelin ?
Je suis bien évidemment ravi d’être l’un des premiers  à vivre cette expérience. C’est un beau projet qui a pris forme relativement rapidement. J’ai pu m’apercevoir qu’en Championnat du Monde Superbike mais également au Bol d’Or que cette BMW S 1000 RR est très performante. J’ai vraiment hâte de monter dessus afin de la découvrir et de me faire ma propre opinion.
C’est une très belle aventure qui commence. Ce serait un énorme plaisir de faire  gagner cette moto dès la première année.
 
Tu es le pilote le plus expérimenté et le plus titré du team, tu vas être en quelque sorte le pilier du team ?
Je n’ai pas envie de concevoir les choses comme cela. J’ai commencé la moto après Sébastien Gimbert. C’est un pilote qui est également très expérimenté. Je ne veux pas me coller une étiquette de chef d’équipe. On va former une équipe !
 
Tu as déjà été titré 4 fois en championnat du Monde d’endurance, tu pars à la conquête de la 5ème couronne cette année?
C’est certain, c’est l’objectif ! Si l’équipe est performante et que tout le monde va dans le même sens, il n’y a aucune raison pour que le titre nous échappe.
Je suis très confiant. Nous sommes tous les trois des pilotes très rapides et constants. On a pu le prouver à différentes reprises. On dispose également d’une bonne machine et de pneus Michelin performants.Je pense que c’est largement possible de créer la surprise dès 2010.
   
Tu n’as jamais remporté les 24 heures du Mans, j’imagine que ton objectif cette saison est de monter sur la plus haute marche du podium au Mans ?
Comme tous les ans, c’est mon objectif. Mais malheureusement, j’échoue chaque année sur la 2ème marche.  Je crois que je ne suis pas assez grand pour monter sur la première. Je me suis habitué à cette deuxième place mais honnêtement, je préférerai la plus haute !
 
Quel est ton programme en 2010 ? Te verra-t-on sur un autre championnat ?
C’est une  bonne question, pour le moment rien n’est encore fixé mais on y travaille sérieusement.
Je souhaiterais trouver une certaine continuité entre les différents championnats, et notamment rouler avec le même constructeur comme ce fut le cas cette saison avec Honda en Endurance et en Mondial Superbike.
Nos efforts sont pour le moment concentrés sur le Championnat de France Superbike avec BMW sans écarter une possibilité de rouler en mondial Superbike ou Supersport . Ces deux propositions avec un constructeur concurrent  sont encore à l’étude.
Je suis également  pilote test Michelin depuis août 2009 et j’en suis très fier. C’est une expérience enrichissante et intéressante. C’est une autre manière d’aborder la compétition  moto  où la performance n’est pas l’objectif principal. Il s’agit, en fait,  de donner  un  jugement le plus juste possible sur les différents choix  de pneus que l’on essaie pour en tirer le meilleur.
C’est un aspect de la compétition qui m’a toujours attiré et je suis impatient que les essais reprennent le plus vite possible. J’attends le calendrier.
 
Vers quelle période les premiers essais officiels BMW vont-ils commencer ?
Pour le moment, aucune date ne m’a été communiquée. La seule date que je connais c’est celle des  24 Heures Moto qui vont se dérouler les 17 & 18 Avril. Cela nous laisse du temps pour nous préparer sereinement pour cette première échéance qui revêt un caractère important pour BMW et pour les pilotes.

Que fais-tu pendant l’intersaison ?
J’en profite pour me ressourcer en famille et m’entraîner quotidiennement pour répondre aux exigences de mes obligations durant la saison.

Photo : Matthieu Lagrive, juste avant que Bibendum ne lui mette une claque sur la tête.