Loris Capirossi frustré !
Loris Capirossi frustré ! Repartis de Sepang avec le 6e et 17e chronos respectifs, Loris Capirossi et Alvaro Bautista savent qu'il y a encore du travail pour faire de la nouvelle Suzuki une arme enfin capable de monter sur le podium.

Comme les hivers précédents à Sepang, la Suzuki a fait bonne impression avec le quatrième chrono pour Loris Capirossi le premier jour et le sixième temps sur les deux jours cumulés (en 2’02.102). Le doute demeure dans le fait que la Suzuki se comporte toujours bien sur le circuit chaud de Sepang, mais beaucoup moins lorsque les conditions de piste sont plus fraîches.

Son nouveau coéquipier Alvaro Bautista a complété 88 tours du circuit avec un meilleur temps de 2’03.274, soit à un peu plus d’une seconde de son très expérimenté coéquipier. Il signe le dix-septième et dernier chrono des essais.

Après ces deux jours d’essais, les deux pilotes se rendaient au siège de Suzuki, à Hamamatsu au Japon, afin de discuter avec les ingénieurs de la nouvelle GSV-R en vue des prochains tests, toujours à Sepang, du 24 au 26 février.

Loris Capirossi : « Je suis plutôt satisfait des chronos et du rythme régulier que nous avons eu dès le premier jour, mais je suis un peu frustré par la deuxième journée car j’aurais pu rouler plus vite s’il n’y avait pas eu autant de choses à essayer. Mais ça fait partie du boulot et il fallait le faire. Je sais que l’usine va encore beaucoup travailler sur cette nouvelle moto. Nous avons pu essayer deux nouveaux châssis et nous savons maintenant dans quelle direction aller pour nous améliorer. J’espère pouvoir donner un maximum d’informations et de ressenti aux ingénieurs qui sont au Japon. J’ai déjà hâte des prochains tests pour voir ce que les gars auront fait, notamment sur le nouveau moteur. »

Alvaro Bautista : « C’était de bons essais et j’ai encore appris beaucoup de choses. C’était la première fois que je roulais sur le circuit de Sepang avec une MotoGP et c’est incroyable comme tout arrive beaucoup plus vite que sur une 250 ! Le premier jour, c’est comme si je repartais de zéro. C’est dommage aussi que notre temps de roulage ait été réduit à cause de la pluie. Mais je pense que lorsqu’on reviendra ici pour les prochains essais, on partira d’une bonne base et qu’on pourra pousser un peu plus. »

Paul Denning (team manager) : « Ce premier test de dégrossissage a répondu à pas mal de questions pour nous, mais on doit encore trouver la bonne solution sur un ou deux points. Toutes les informations recueillies durant ces deux journées vont servir aux ingénieurs du Japon pour apporter les améliorations nécessaires lors des prochains tests. Je remercie d’ailleurs vivement Loris car on compte vraiment sur lui pour qu’il nous donne la bonne direction à prendre. Ce n’est pas facile pour lui car il a vraiment un programme de travail chargé qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour aller chasser le chrono, alors qu’il sait qu’il aurait pu aller beaucoup plus vite. Mais il sait aussi qu’il faut absolument améliorer la moto si on ne veut pas rencontrer les mêmes problèmes qu’en 2009. Il faut mieux repartir de Sepang un peu moins bien placé que l’an dernier, mais avec une meilleure moto pour le premier GP.

En ce qui concerne Alvaro, il travaille consciencieusement, étape par étape. Son style de pilotage a évolué durant ses deux jours et il devient peu à peu un pilote de MotoGP ! Pour le moment, il fait tout ce qu’on lui demande et nous sommes persuadés qu’il franchira une grande marche quand il sera temps de piloter la MotoGP au maximum.

Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de ces premiers essais, même si on est conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs. »

 

Essais Sepang : meilleur temps sur les deux jours cumulés

1. Rossi (Yamaha) 2.00.925 (jour 2)

2. Stoner (Ducati) 2.01.320 (jour 2)

3. Lorenzo (Yamaha) 2.01.680 (jour 2)

4. Pedrosa (Honda) 2.01.822 (jour 2)

5. Edwards (Yamaha) 2:01.932 (jour 1)

6. Capirossi (Suzuki) 2:02.102 (jour 1)

7. Spies (Yamaha) 2.02.266 (jour 2)

8. Dovizioso (Honda) 2.02.272 (jour 2)

9. Hayden (Ducati) 2.02.493 (jour 2)

10. Espargarò (Ducati) 2.02.647 (jour 2)

11. Melandri (Honda) 2.02.810 (jour 2)

12. Kallio (Ducati) 2:02.987 (jour 1)

13. Barbera (Ducati) 2:03.030 (jour 1)

14. De Puniet (Honda) 2.03.043 (jour 2)

15. Aoyama (Honda) 2.03.195 (jour 2)

16. Simoncelli (Honda) 2.03.245 (jour 2)

17. Bautista (Suzuki) 2.03.274 (jour 2)

 

Photo et Source : Suzuki