Loris Baz 7e en British Superbike
Loris Baz 7e en British Superbike Pilote de la Coupe FIM Superstock 1000 chez Adrien Morillas, Loris Baz a fait ce week-end des débuts prometteurs en BSB. Yamaha lui avait proposé un galop d’essai sans obligation de résultats, sans pression, pour juger ses capacités sur l’ensemble d’un week-end avec une top équipe SBK. Le mercredi d’avant la course de Croft, Loris découvrait à Mallory Park la moto qui lui était attribuée : une R1 ex-Spies 2009, au sein du team Motorpoint. Il y avait pire comme matériel pour le Savoyard, remplaçant Andrew Pitt blessé. Loris roulait à 1 seconde du record de la piste.

A Croft, il terminait 17e de la première séance libre à 3 secondes du meilleur temps. Lors de la 2e séance il améliorait et passait à la 11e place. Le samedi, Loris finissait 8e des qualifs, puis 8e de la Superpole soit sur la 2ème ligne.

En première manche, il se classait excellent septième. En deuxième manche, il était percuté par Walker puis Kagayama. Le BSB est rugueux ! Il chutait ensuite sur une plaque de béton, sans gravité.

« J’ai passé un super week-end sur la même moto qu’avaient Camier et Spies en 2009, commentait Baz. C’est fantastique à 17 ans, surtout quand tu viens te frotter à des pointures comme Kiyonari, Hill, etc. Je suis trop content et impatient de remonter sur cette moto. Un grand merci à tous. »

Pour Rob Mac Elnea, le patron du Motorpoint : « Loris nous a explosé la tête ! (« Loris blew us away »). Il a dépassé nos attentes. Pour un garçon de 17 ans complètement débutant sur la moto et le circuit, faire ça a été magnifique ! »

Juger dans l’absolu la performance de Baz n’est pas simple, car les bases de comparaisons ne sont pas nombreuses. Mais il est évident que peu de pilote venus directement du Superstock ont dû finir 7e de leur première course en British Superbike.

Résultats 1ère manche :
1. Tommy Hill (Worx Crescent Suzuki)
2. Michael Laverty (Relentless Suzuki by TAS) +0.155s
3. Stuart Easton (Swan Honda) +10.177s
4. Simon Andrews (MSS Colchester Kawasaki) +13.512s
5. Dan Linfoot (Motorpoint Yamaha) +14.742s
6. Josh Brookes (HM Plant Honda) +15.407s
7. Loris Baz (Motorpoint Yamaha) +21.044s
8. John Laverty (Buildbase Kawasaki) +25.983s
9. Chris Walker (Sorrymate.com SMT Honda) +26.304s
10. Gary Mason (MSS Colchester Kawasaki) +26.670s