Lorenzo et Spies : Hara-kiri ou Motegi ? Heu… ce sera Motegi
Lorenzo et Spies : Hara-kiri ou Motegi ? Heu… ce sera Motegi A moins d'un mois du Grand Prix du Japon, Yamaha annonce que ses deux pilotes officiels participeront à la course. Lorenzo et Spies ont-ils choisi de s'y rendre avec le sourire ? Leur employeur leur a-t-il "tordu le bras" en leur rappelant certaines clauses de leurs contrats et les pénalités liées à une éventuelle absence ? On ne le saura sans doute jamais. 

Yamaha a publié ce très bref communiqué :

"Yamaha Factory Racing confirme par la présente la participation de ses coureurs Jorge Lorenzo et Ben Spies à la 15e course du Championnat du monde 2011 à Motegi au Japon le 2 Octobre. 

"L'équipe Yamaha Factory Racing courra en livrée rouge et blanche Yamaha pour le 50e anniversaire de la présence de la marque en GP pour la 4e fois cette année lors du GP national du propriétaire de l'équipe Yamaha Motor Co., Ltd. " 

Si les pilotes Yamaha vont à Motegi, on voit mal comment ceux de Honda pourraient ne pas y aller. Le circuit de Motegi appartient à Honda, qui est donc l'organisateur de la course, et l'absence d'un pilote Honda quand les vedettes de Yamaha s'y rendent serait une véritable humiliation publique pour le premier constructeur mondial. Il ne reste donc plus à Valentino qu'à communiquer sa décision. Pour le moment son employeur (un fabricant de cigarettes) essaie de lui faire comprendre que ce serait mieux si on pouvait éviter de faire allusion au cancer (Source : Dennis Noyes "La situación de Marlboro es incómodo. No les gusta hablar de cancer...pero su principal piloto puede causar una situación irónica para IM").

Photo : Lorenzo et Spies à Indy (Marc Robinot © PSP Stan Perec)