Les organisateurs du GP d'Allemagne sont contents, ils vont perdre beaucoup d'argent
Les organisateurs du GP d'Allemagne sont contents, ils vont perdre beaucoup d'argent Le Grand Prix d'Allemagne 2012 aura bien lieu sur le circuit du Sachsenring, début juillet. L'ADAC (l'automobile-club d'Allemagne) organisateur de la course et propriétaire du circuit, l'annonce aujourd'hui en présence du Premier Ministre de l'Etat Libre de Saxe. Le renouvellement du contrat avec la Dorna a traîné en longueur, le promoteur espagnol du championnat ayant doublé la somme demandée à l'organisateur du GP pour fournir le plateau. "Mais comment payer 3 millions d'euros, alors que nous en avons perdu 850 000 l'année dernière ?" ont répliqué les organisateurs teutons, profitant de l'impopularité de la Dorna auprès des fans pour la faire passer pour le grand méchant loup.
 
Mais les fans allemands (et les journalistes) ne sont pas si stupides. Et ils connaissent très bien les liens étranges qui unissent les banquiers, les politiciens et… les circuits ! Le Lauzitsring – l'anneau de vitesse totalement inutile construit grâce aux politiciens régionaux en ex-Allemagne de l'Est – a été l'objet d'un énorme scandale, impliquant la banque et la politique. Le dépassement de budget lors de la construction du nouveau Nürburgring de 200 à 300 millions d'euros a lui aussi fait se poser des questions à beaucoup de gens. Surtout aux contribuables locaux, qui sont largement mis à contribution, tout comme cela se pratique en France dans la Sarthe ou dans la Nièvre.
 
Pour construire le Sachsenring, pas de problème : comme il était interdit de bâtir un circuit à cet endroit-là, la piste a été déclarée comme centre de formation à la conduite, type auto-école. C'est pourquoi tout (stands, tribunes, etc) était au début en provisoire.
 
Mais les organisateurs du Sachsenring ont encore poussé le bouchon plus loin avec le déficit du Grosser Preis Von Deutschland. Et même un peu trop pour les Saxons qui posent la question : Comment avec 230 133 spectateurs, un organisateur de GP peut-il perdre de l'argent ?
 
Photo : GP d'Allemagne 2011 (© PSP Stan Perec)