Les mécanos de Rossi (en rouge) : « On devrait démarrer les moteurs aujourd’hui. »
Les mécanos de Rossi (en rouge) : « On devrait démarrer les moteurs aujourd’hui. » Valentino Rossi ne peut pas s’exprimer sur la Ducati, cela fait partie de l’accord avec Yamaha qui lui a permis de rouler à Valencia lors des essais post-GP. Ce sont donc ses mécanos, qui viennent d’arriver à l’usine de Bologne, qui s’expriment à sa place. « Les deux premières priorités sont la réparation de l’épaule de Valentino et l’analyse des données enregistrées lors du test » explique Jeremy Burgess, chef technicien du champion italien. « 5 jours en piste à Valencia (GP + test) l’ont beaucoup fatigué. A la fin, il pouvait difficilement aligner 3 tours de suite.

« Je suis de retour à Bologne pour rencontrer Filippo Preziosi (directeur technique GP) afin qu’on analyse les données et qu’on creuse dans le cerveau de Valentino pour mieux comprendre ce dont il a besoin.

« La Ducati est plus physique à conduire que les Japonaises et faire tourner la moto est un de nos axes de travail. Il faut forcer plus que nous ne le supposions. Nous n’avons pas voulu prendre de risques excessifs. Mais Valentino a dit que la moto avait une adhérence (grip) fantastique à l’arrière et que le moteur était fabuleux."

Rossi avait étonné l’équipe Ducati par son calme lorsqu’il demandait des modifications. « Filippo a été habitué à travailler avec Casey ! » sourit Burgess, en souvenir des crises de nerfs du pilote australien. « Valentino sait que l’information doit être transmise de manière calme et franche. Crier et hurler ne vous mène pas loin. »

A Bologne, les mécanos ont fini de monter les motos de Rossi. Comme le précisait ce matin (mercredi) l’un d’entre eux, Alex Briggs : « On devrait être prêt à démarrer les moteurs aujourd’hui. C’est un jour férié ici en Italie et donc seul le service course est présent dans l’usine. » 

Source : speedtv.com & twitter

Photo : Alex Briggs souriant et Gary Coleman en arrière-plan (à droite…) / photo par Brent Stephens, mécano de Valentino comme les 2 pré-cités