Les légendes du TT à l'assaut du Bol !
EnduranceLes légendes du TT à l'assaut du Bol ! Une nouvelle équipe voit le jour cette année pour disputer l'intégralité du championnat du monde d'Endurance. Petite particularité : elle aligne trois légendes du Tourist Trophy, la plus mythique des courses sur route. L’équipe Honda TT Legends est une équipe britannique dont l’objectif est de courir le Championnat du Monde d’Endurance ainsi que les deux courses mythiques que sont le Tourist Trophy de l’Ile de Man et le Grand Prix d’Ulster (UGP).
L’équipe est constituée de 3 pilotes :
· John McGuinness, 15 fois vainqueur du TT
· Steve Plater, ancien Champion d’Angleterre Supersport, ancien vainqueur en
Endurance et au TT
· Keith Amor, vainqueur de la North West 200

Sur les courses de 24 heures, le trio sera épaulé par Cameron Donald, vainqueur du TT et pilote d’endurance.
McGuiness et Plater feront équipe pour les courses d’endurance ne nécessitant que deux pilotes.
Enfin, pour le TT et le UGP, Amor sera associé à McGuinness.

L’équipe Honda TT Legends est basée à Louth, dans le Lincolnshire où évoluent déjà le team Superbike de Honda UK et l’une des meilleures équipes du TT de ces dernières années. Afin de soutenir les efforts des “Légendes du TT” en Championnat du Monde d’Endurance, Honda s’est adjoint les services de quelques-uns des membres du fameux team Phase One, présent en Endurance depuis près de 25 ans avec 3 titres à la clé.

L’équipe est engagée au guidon de la Honda CBR1000RR Fireblade – une machine non seulement synonyme de multiples victoires à l’Ile de Man mais aussi détentrice du fabuleux record de 130 mph sur un tour du TT établi en 2007 par John  McGuinness – un record qui tient toujours aujourd’hui.

John McGuinness : “J’ai fait beaucoup de choses au cours de ma carrière sportive mais jamais une saison complète en Endurance. C’est donc totalement nouveau pour moi. Les essais de pré-saison se sont très bien passés, nous avons accumulé beaucoup de tours et nous sommes tous restés entiers sans chute… Mais pour rester honnête, je suis un peu nerveux et anxieux en ce qui concerne la première course. C’est vrai qu’il existe une certaine pression à courir contre des équipes aussi performantes au niveau mondial mais nous sommes expérimentés et compétitifs. Je vais donc jouer ma carte et rouler du mieux possible !”

Steve Plater : “En attaquant le Championnat avec une course de 24 heures, l’apprentissage risque d’être difficile pour l’équipe. Débuter par une course de 8 heures aurait été plus aisé. Ceci étant dit, l’équipe affiche beaucoup d’expérience. Certains membres ont plus de 25 ans d’expérience en Endurance et je cours moi-même ce type de course depuis 1999. Dans le passé, j’ai déjà alterné courses sur route et endurance mais cette année, ma priorité va au Championnat du Monde d’Endurance. Les essais ont été bons, la moto fonctionne très bien, l’équipe est au complet et nous espérons bien ramener quelques points à la maison dès la semaine prochaine.”

Keith Amor : “C’est quelque chose de totalement nouveau pour moi et passer directement à une course de 24 heures n’est probablement pas la façon idéale de commencer ma carrière en Endurance. Je suis un peu anxieux mais aussi excité et impatient d’y aller ! Cela va certainement être très difficile mais c’est agréable de travailler au sein d’une équipe plutôt que d’être au centre de tout. Cela va être intéressant, c’est sûr ! J’ai l’intention d’y aller en douceur, d’assurer mes relais et de faire en sorte que tout se passe bien pour nous tous.”

Neil Tuxworth – Team Manager : “Nous avions deux objectifs durant les essais : fiabilité pour la machine et pas de chutes pour les pilotes. Aujourd’hui, nous avons tourné plus de 24 heures avec la Fireblade sans soucis majeurs. C’est une machine dynamique et polyvalente qui a déjà fait la démonstration qu’elle pouvait très bien évoluer sur une piste de Superbike comme sur les routes bosselées du TT donc nous n’avons pas de soucis de ce point de vue. Du côté des pilotes, nous avons conclus nos essais sans aucune chute, ce qui au final, est excellent. Je ne pouvais pas espérer mieux à ce niveau.
Je dirais que nous avons nos chances au Bol. Personne ne sous-estime le défi et il y a beaucoup de pression sur l’équipe mais nous avons aussi énormément appris jusque-là. Nous allons continuer à apprendre tout au long de l’année mais je suis déjà satisfait de notre situation actuelle. L’objectif n° 1 est de finir la course dans la mesure où il n’est pas possible d’obtenir un résultat sans terminer. Les courses d’endurance peuvent réserver toutes sortes de surprises mais j’espère que nous sommes en position de gérer ces impondérables et de faire en sorte que nos pilotes restent en course.”


Photo : L'équipage de la Honda TT Legends avec, de gauche à droite : Steve Plater, John McGuinness, Keith Armor et Cameron Donald (pilote suppléant).

Source : Communiqué