Les 3 premiers constructeurs mondiaux ? Honda, Bajaj et Hero
DiversLes 3 premiers constructeurs mondiaux ? Honda, Bajaj et Hero
Il fut un temps où les quatre constructeurs japonais dominaient le marché de la moto, mais cette époque est désormais révolue.
Honda conserve le leadership alors que les comptes sont désormais publiés pour l'année fiscale 2011. Le constructeur indien Hero MotoCorp occupe la deuxième position sur le plan mondial. Honda, qui possédait 26% des actions de Hero, les a vendues en 2010 à la famille Munjal, créatrice de la marque.
 
En troisième position de ce classement des constructeurs mondiaux, on trouve Bajaj Auto, entreprise située en Inde qui a fabriqué en 2011 un total de 3,8 millions de motos. Bajaj ne se limite pas au marché indien car 1,27 million des machines produites sont exportées. Bajaj fournit à peu près 10% de la production mondiale totale. Son modèle le plus vendu est le Bajaj Dream, à 1,5 million d'exemplaires.
 
Bajaj est plus connu en Europe comme propriétaire de 47% du capital de KTM (précisément KTM Power Sports AG of Austria). Bajaj vise les 30% de parts de marché au niveau des ventes mondiales. Ce constructeur est déjà en tête des ventes dans 12 des 35 pays où il est actuellement présent.
 
On n'a pas une idée très précise de qui sont les constructeurs indiens depuis l'Europe, mais sachez qu'ils taillent des croupières à Honda sur les marchés émergeants d'Afrique et d'Amérique du Sud, en particulier en concurrençant la Honda ACE CB125 vendue sur ces marchés $600.
 
Source : Mahavir Kothari pour Bikeadvice.in