Les 24 Heures Moto et le Bol d''Or échangent leurs dates à partir de 2011
EnduranceLes 24 Heures Moto et le Bol d''Or échangent leurs dates à partir de 2011 La France a la chance d'avoir, sur son territoire, les deux courses ayant permis à l'endurance moto d'atteindre son rayonnement international actuel : les 24 Heures Moto et le Bol d'Or. Au plan chronologique, à partir de 2011, il faudra d'abord penser Bol d'Or puis 24 Heures Moto, après que les Présidents des comités d'organisation respectifs aient convenu d'échanger leur traditionnels mois d'inscription au calendrier : avril et septembre.
 
Pourquoi cette inversion ? En raison du frein à la progression que peuvent constituer des intervalles trop rapprochés entre deux épreuves, comme les 24 Heures Moto et le Grand Prix de France Moto séparés d’un mois dans la Sarthe, ou le Bol d’Or et le Mondial SUPERBIKE inscrits à un mois d’intervalle dans la Nièvre.

Une remise en question des principes d'établissement de l'agenda sportif s'avérait nécessaire afin d'espacer les dates des grandes épreuves les unes des autres, tout en tenant compte des impératifs liés aux calendriers nationaux et internationaux.

Pour l'ACO, la résolution de cette problématique passait par une logique de concertation, en élargissant la réflexion avec la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Internationale de Motocyclisme ainsi que les Editions Larivière, en charge de la promotion et de l'organisation de la plus ancienne course d’endurance moto du Monde : le Bol d’Or.

La volonté commune des deux Présidents des manches françaises du Championnat du Monde, Patrick Casasnovas pour le Bol d’Or et Jean-Claude Plassart pour les 24 Heures Moto, mais aussi les soutiens de Jacques Bolle pour la FFM et de Jean-Pierre Mougin pour la FIM, ont abouti à la signature d'un accord, pour inverser les dates d'inscription traditionnelles de deux courses.

La permutation est donc entérinée : à partir de 2011, le Bol d'Or deviendra un événement printanier, en avril sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, tandis que les 24 Heures Moto s'inscriront comme festival de la fin de saison estivale, en septembre sur le Circuit Bugatti !