Le patron de Volkswagen achèterait bien Ducati alors que sa femme lui succéderait
DiversLe patron de Volkswagen achèterait bien Ducati alors que sa femme lui succéderait Désormais âgé de 75 ans, le patron de Volkswagen Ferdinand Piëch de dirige vers la retraite, et pourrait être remplacé par sa femme Ursula, de 20 ans sa cadette, qui va rentrer dans le directoire de VAG dans un mois à l'occasion de sa réunion annuelle. Piëch voulait déjà se lancer dans la moto en ravivant la marque Horex (en activité de 1936 à 1956) mais y avait renoncé en raison de son manque de notoriété. Dans le cadre de son Projet Aigle, l'achat de Ducati tomberait donc au bon moment.
 
Pour nous, amateurs de motos, quelles seraient les conséquences de cette acquisition ? N'y a-t-il le risque d'utiliser une marque "à la MZ" pour faire fabriquer des motos en Inde (par exemple) et de coller simplement un autocollant Ducati sur le réservoir ? A priori, ce n'est pas le style de Volkswagen. Examinons ici le cas de deux marques automobiles prestigieuses acquises par le groupe VAG, qui leur a gardé leurs propres identités.
 
Bugatti
 
Bugatti est un constructeur automobile français installé à Molsheim, en Alsace et fondé en 1909 par Ettore Bugatti. Bugatti a été contraint de mettre un terme à ses activités peu après la Seconde Guerre mondiale. De nouvelles productions automobiles portant le nom de Bugatti sont cependant entreprises après la disparition de la marque, d’abord en 1987 par l’Italien Romano Artioli sous le nom de « Bugatti Automobili SpA », puis en 1998 par le groupe Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS. Depuis 2005, Bugatti produit un modèle d’exception : la Bugatti Veyron dotée d'un V16 quadruple turbo de 1 001 chevaux.
 
Bentley
 
Bentley Motors a été fondé par Walter Owen Bentley le 18 janvier 1919. Depuis 1998, la société appartient au groupe Volkswagen AG. Ce constructeur a présenté à l'automne 2006 deux nouveaux cabriolets, l'Azure et la Continental GTC, réalisés respectivement sur la base de l'Arnage et de la Continental GT. Les modèles Azure et Arnage gardent tous les deux le moteur V8 de 6,75 litres. Tous deux sont fabriqués sur le site historique de Crewe, en Angleterre. Le modèle successeur de l'Arnage est la Bentley Mulsanne qui a été présentée en août 2009 au concours d’élégance de Peeble Beech, à Monterey (Californie).
 
Alors Ducati ?
 
La marque Ducati ne semble pas menacée de disparition par absorption. Il n'y a pas à priori d'embrouille prévue pour appeler les Panigale des Volkswagen. Mais sait-on jamais ? Dans l'automobile, Alpine est bien devenu Alpine-Renault, avant de devenir uniquement Renault quand ses modèles sportifs se sont retrouvés embourbés dans la production de masse.
 
Sources : Car Magazine et International Herald Tribune