Le MotoGP retournera en Argentine en 2013
Le MotoGP retournera en Argentine en 2013 Le gouvernement argentin, celui de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports ont signé hier à Paris un accord pour que le Championnat du Monde MotoGP ait un Grand Prix en Argentine à partir de 2013.

Etaient présents pour la signature, la présidente de la Nation argentine, Cristina Fernández de Kirchner, ainsi que son ministre du tourisme, Enrique Meyer, le gouverneur de la province de Santiago del Estero, Gerardo Zamora, et le CEO de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta.

Le Grand Prix d'Argentine aura lieu à l'Autódromo Termas de Río Hondo, situé dans la province de Santiago del Estero, à partir de 2013 et le premier accord trouvé entre le promoteur et Dorna Sports porte sur une durée de trois ans.

L'accord signé hier à Paris comporte plusieurs conditions au sujet des travaux de modernisation de l'Autódromo Termas de Río Hondo, qui devra d'ici 2013, subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du MotoGP.

Photo : Cristina Fernández de Kirchner et Carmelo Ezpeleta (photo motogp.com / Dorna)

Notes : Gran Premio de Argentina 

Neuf Grands Prix d'Argentine ont eu lieu jusqu'à présent, en 1961, 62, 63, 82, 87, 94, 95, 98 et 99, tous à Buenos Aires. Les deux premiers ont été remportés en 500 par les Argentins Kissling et Caldarella (tous deux sur Matchless). 
 
Un seul pilote argentin a réussi à gagner en GP 250 : Sebastian Oscar Porto (ex-Porco) à Rio au Brésil en 2002 sur Yamaha. Aucun n'est parvenu à s'imposer en 125. Un GP de Formule 1 eut lieu par intermittence en Argentine de 1953 à 1998.