Le MotoGP en Turquie en 2011, à Abu Dhabi en 2012 et au Texas en 2013 ?
Le MotoGP en Turquie en 2011, à Abu Dhabi en 2012 et au Texas en 2013 ? Ça bouge beaucoup actuellement au niveau des organisateurs pour mettre sur pieds dans différents pays des Grands Prix à plus ou moins court terme.
L'organisation d'un GP du Japon cette année semble compromise, car il faudrait reconstruire une grande partie de la piste et des tribunes. Les Japonais ont actuellement des préoccupations plus importantes. D'autre part, le circuit de Motegi n'est qu'à environ 150 km de la centrale nucléaire de Daiichi Fukushima où on vient de rejeter 11 500 tonnes d'eau radioactive dans la mer. 

Il y a donc une rumeur qui circule, faisant état d'un remplacement possible de la manche japonaise par l'Istanbul Park en Turquie, qui a vu de belles courses avec Marco Melandri gagnant en 2005 et 2006, et Casey Stoner victorieux en 2007. Le seul obstacle est que les droits de gestion de la piste appartiennent à Bernie Ecclestone, pour qui la moto n'a aucun intérêt.

A Abu Dhabi (où Coma a remporté hier le Desert Challenge), on aimerait bien utiliser un peu plus souvent la piste locale. Richard Cregan, directeur du Yas Marina Circuit, où le premier GP de F1 du cru fut organisé en 2009, souhaite donc disposer d'un GP moto en 2012, ou au plus tard en 2013. Côté négatif, le circuit typé automobile est beaucoup trop dangereux pour les motos de par la proximité des murs. Et les gens de la F1 ne vous laissent pas facilement modifier leurs "chères" installations. Côté positif, Abu Dhabi dispose des fonds nécessaires pour construire un circuit rien qu'en claquant dans ses doigts (cf. Qatar).

Enfin, pour ce qui est du Texas, on construit actuellement d'importantes installations près d'Austin. Il existe déjà deux GP aux Etats-Unis à Laguna Seca et Indianapolis, mais pourquoi pas un troisième ? Il y en a bien quatre en Espagne. Le circuit d'Austin n'en est actuellement qu'au début de sa construction, mais il disposerait d'un soutien politique local solide avec un fonds important du "Major Events Trust Fund" pour organiser des évènements : 25 millions de dollars... par an !

Sources : Visordown pour la Turquie, The National pour Abu Dhabi et Superbikeplanet pour le Texas.

Photo : Après Indy (ici avec Rossi & co) et Laguna Seca, le MotoGP au Texas ? (photo Marc Robinot © PSP)