Le mondial Superbike de retour à Donington, le 27 mars 2011
Le mondial Superbike de retour à Donington, le 27 mars 2011 La toute première course du championnat du monde Superbike avait eu lieu sur le circuit de Donington Park en 1988, puis le superbe tracé du Leicestershire l’avait accueilli malgré quelques interruptions jusqu’en 2009.  Malheureusement par la suite, Tom Wheatcroft confiait son circuit en gérance à quelqu’un qui n’était pas à la hauteur et qui fit faillite très rapidement, perdant dans la foulée le Superbike, ainsi que la Formule 1 qui souhaitait revenir. « Il manquait 145 millions » se contenta de déclarer Bernie Ecclestone.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et la famille Wheatcroft a repris en main avec bonheur la gestion du circuit, malgré le décès du père. Des courses nationales furent donc organisées avec succès, et le retour des Superbikes les 25, 26 et 27 mars 2011 marquera donc la présence renouvelée de l’élite mondiale sur ce magnifique tracé. On s’étonnera de cette date, car quand la course avait lieu en avril, la météo froide et humide avait incité les organisateurs à repousser la course à juin les années suivantes.

Quoi qu’il en soit, Kevin Wheatcroft, le nouveau directeur de Donington Park Racing Ltd, est content du retour du WSBK : « C’était le rêve de mon père, et depuis son décès à la fin de l’année dernière, j’ai toujours voulu une épreuve de niveau mondial pour honorer sa mémoire. »

« Le championnat a commencé ici il y a 23 ans, rappelle Paolo Flammini, le patron de l’organisation du WSBK. Et grâce à la présence de nombreux pilotes britanniques compétitifs en Superbike et en Supersport, il y aura en 2011 beaucoup de fans et ce sera un grand succès. »

Préparez les anoraks !

Photo : Les Ducati d’usine en première ligne à Donington. Une autre époque.

Dernière minute : Une course de 8 heures, comptant pour le championnat du monde d'endurance, serait organisée le 21 août 2011 (source : Race 24 / Martin Gelder)