Le circuit de Lédenon par Julien Da Costa
Le circuit de Lédenon par Julien Da Costa Le quadruple champion du monde d'Endurance vous révèle tous les secrets du circuit gardois. STATISTIQUES PISTE :
-    longueur : 3156 m
-    largeur : 13 m
-    nbre virages à gauche : 9
-    nbre virages à droite : 6

CHRONOS DE REFERENCE 2006 :
-    Record France SBK 2008 : 1’23’’270 (Erwan Nigon - Course)
-    Record France SSP 2008 :   1’24’’687 (Olivier Four - Course)
-    Record France 125 2008 :   1’28’’677 (Clément Dunikowski - Course)

COORDONNEES CIRCUIT :
-    Adresse : Circuit de Lédenon - 30210 Lédenon
-    Tél/Fax : 04 66 37 11 37 / 04 66 37 15 92
-    E-mail : asa@ledenon.com
-    Site web : www.ledenon.com
-    Accès : Le circuit se situe à 15 km de Nîmes. De Nîmes, prendre la RN 86 en direction de Remoulins. Le village de Lédenon se situe sur votre droite. Le circuit est indiqué.


LES CARACTERISTIQUES DU CIRCUIT PAR JULIEN DA COSTA
Le circuit de Lédenon est peut-être le circuit le plus technique en France, avec toutes les particularités qu'un circuit peut réunir : montées, descentes, virages aveugles, rapides, lents, fermés, ouverts.
Grosso modo, on peut dire que si on est vite sur ce circuit, on peut l'être partout en France !
C’est un circuit où la précision est très importante car il y a beaucoup de changements de direction rapides, donc pour se placer il faut être très rapide !

UN TOUR DU CIRCUIT AVEC JULIEN

Entrée triple gauche : Freinage en aveugle. Le bon moment pour freiner c'est quand on arrive sur la bosse, juste sous la passerelle. C'est très impressionnant, car on ne voit pas le virage arriver. On met la 4e et on jette la moto dans le "triple" aux alentour de 170 Km/h. Puis on rétrograde une vitesse sur l’angle. Pas facile.

Sortie triple : Il faut tout de suite se replacer pour la cassure à droite.

Virage du Pont : Freinage très tard et très fort. C’est un virage très relevé et on peut y mettre beaucoup d’angle.

Carrierrasse ou « Gauche qui tue » : Virage basique et assez simple, mais dangereux car en dévers.

Descente du Camion : Encore un endroit impressionnant car très rapide et en aveugle. De plus, il faut tout de suite se remettre à gauche pour prendre le prochain virage à droite, et avec l’effet de la bosse, il est dangereux d’accélérer trop fort car la moto se cabre facilement.

Virage du Camion : Petit freinage et jetée de moto dans le « camion »

Virage du Cavalet
: On freine tard et on se place bien à l’extérieur pour ce droite en montée. Il faut rentrer très tard dans le virage pour pouvoir bien réaccélérer dans la montée.

La servie : Revenir tout de suite à droite de la piste pour plonger encore une fois en aveugle dans le gauche rapide, rester milieu de piste et tracer une ligne droite pour freiner très tard dans le « fer a cheval ».

Fer  à cheval : Rester tout le long au point de corde, puis balancer la moto dans le droite. Il faut encore changer de côté de piste pour pouvoir accélérer jusqu’au dernier moment avant la cuvette.

La cuvette : Monter sur le vibreur de droite et plonger au dernier moment. Bien relever la moto car ça glisse beaucoup.

Attention ! Julien Da Costa est un pilote professionnel et expérimenté. Il nous donne ici sa description d’un tour très rapide, sur une machine de Superbike. Ne suivez pas ses indications à la lettre (surtout les repères de freinage) si vous n’avez pas l’expérience. Allez-y progressivement pour repousser vos limites, en choisissant vos propres repères.