Laconi : le point à 18h57
Laconi : le point à 18h57
Après sa chute survenue lors du premier tour de la première séance libre, Régis Laconi a été transporté à l’hôpital. Voici les dernières informations.
Communiqué officiel de l’organisateur :
« …Le pilote français n’a heurté aucun obstacle lors de sa chute. Il souffre d’un traumatisme sévère aux vertèbres cervicales. Transporté par hélicoptère à l’hôpital Sunninghill de Johannesburg, le diagnostic concernant Laconi est réservé (dans la version originale en anglais «Laconi is reported as being on the danger list. » Ses blessures sérieuses impliquent qu’une opération sera nécessaire, qui sera effectuée dans les prochaines heures par un neuro-chirurgien. » 
 
Régis souffre de 6 vertèbres fracturées (5 cervicales, C1 à C5, et 1 dorsale, D1). Les médecins vont l’opérer ce soir pour remettre en place et solidariser ces vertèbres. La moelle épinière n’est pas touchée. Les 4 membres sont fonctionnels.
 
L’opération aura lieu ce soir, ce qui étonne un spécialiste qui précise que comme Régis est dans un coma artificiel, il est plutôt habituel d’attendre que la situation se stabilise dans ce genre de cas. Selon le spécialiste local chargé de Régis, il est indispensable d’opérer d’urgence, sans qu’il veuille en préciser la raison.
 
Le problème majeur est l’important traumatisme crânien.
 
La présence lors de l’opération d’un neurochirurgien se justifie pour positionner les vertèbres par rapport à la moelle épinière. La solidarisation des 6 vertèbres se prolongera pendant un temps assez long. Le pronostic est réservé.
 
Selon un des pilotes présent à Kyalami, il se pourrait que la carrière de Régis Laconi soit terminée.