La GP10, nouvelle arme de Ducati (New : la Vidéo)
La GP10, nouvelle arme de Ducati (New : la Vidéo)

Aujourd’hui, sur les pistes de ski de la station de Madonna Di Campiglio, Ducati a dévoilé sa GP10, « peut-être la meilleure des Ducati jusqu’à ce jour » dit Vittorio Guareschi, le pilote de développement et nouveau team manager.

Cette nouvelle machine est équipée d’un moteur big bang, ordre d’allumage des cylindres qui était déjà utilisé sur la 990 à l’époque, et qui avait été remplacé par un screamer depuis l’arrivée des 800, afin d’avoir plus de puissance. Mais pour que le moteur puisse parcourir 1600 km sans problème (pour respecter le règlement de 6 moteurs par saison), il a fallu rogner un peu sur la puissance maxi. Le gain se retrouve ainsi porté sur l’exploitabilité du moteur, qui ne sera pas négligeable pour les autres pilotes Ducati.

Ducati conserve bien sûr son cadre carbone apparu l’an dernier et le bras oscillant du même matériau. « Comme on a gagné en motricité avec le nouveau moteur, il nous est possible d’utiliser à nouveau le bras carbone, qu’on a remplacé par un en alu sur certains GP l’an dernier » explique Claudio Domenical, le directeur de Ducati. La selle a également été totalement modifiée et adopte un galbe très arrondi qui accueille en son sein l’un des deux échappements.

Voici la vidéo de la présentation :