La FIM et Infront renforcent la mondial Superbike
La FIM et Infront renforcent la mondial Superbike La position et le statut unique du Championnat seront renforcés grâce aux efforts conjoints au cours des prochaines années. Cette semaine, à l'occasion d'une réunion de haut niveau, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Infront Sports & Media ont réitéré leur volonté commune de renforcer le profil unique du Championnat du Monde FIM Superbike (SBK) et sa position parmi les disciplines phare des sports mécaniques. La FIM reconnaît les efforts mis en œuvre par Infront pour améliorer la compétition ces dernières années et continuera à soutenir l'agence de marketing sportif international dans toutes ses activités pour le développement à long terme du Championnat du Monde FIM Superbike. 

Un atout clef pour les deux partenaires
Réglementé par la FIM et promu par Infront Motor Sports, le Championnat du Monde FIM Superbike est le seul Championnat du Monde de Courses sur Route pour motos de production. Cette caractéristique unique comme sa popularité parmi les fans de sports mécaniques sont un atout majeur pour la FIM et une valeur sûre pour Infront, qui est l’une des agences leader en marketing sportif international. En outre, la série répond aux besoins du marché du deux-roues pour les millions de fans passionnés de motocyclisme dans le monde entier. 

Afin de renforcer une approche conjointe pour les années à venir, des représentants de haut rang de la FIM parmi lesquels Vito Ippolito (Président), Jorge Viegas (Premier Vice-Président), Guy Maitre (Directeur Général) ainsi que d'autres membres de la Direction FIM - ont rencontré au siège de la FIM à Mies (Suisse) des membres de la Direction de Infront - Philippe Blatter (Président Directeur Général), Stephan Herth (Directeur Exécutif de Summer Sports) ainsi que les fondateurs du SBK Maurizio et Paolo Flammini représentant Infront Motor Sports en tant que Président et Directeur Général -.

Répondre aux besoins précis du marché
Les participants à cette réunion reconnaissent le fort potentiel du Championnat du Monde FIM Superbike et les deux entités se sont totalement engagées à soutenir le développement futur de la série. L'objectif est de renforcer le profil de la compétition et lui assurer une position unique parmi les Championnats FIM de première importance. 

Vito Ippolito a déclaré: «Au cours des trois dernières années, Infront a fourni des efforts considérables dans la promotion de la série dans divers domaines - que ce soit le positionnement de la marque, la couverture TV, le marketing ou l'interaction avec les fans. Nous sommes très satisfaits de la contribution et du savoir-faire du groupe Infront et nous collaborerons étroitement pour assurer le succès futur du championnat qui est un atout majeur pour la FIM.»

Philippe Blatter a ajouté: «Cette réunion a été extrêmement précieuse et le renforcement de notre engagement commun est un signe clair pour le sport lui-même et pour tous les acteurs du Championnat du Monde FIM Superbike, y compris les constructeurs, les sponsors, les médias et les circuits. Nous continuerons avec la FIM à développer l'identité unique du Superbike et nous assurer qu'il garde sa position de premier ordre parmi les sports mécaniques. L’audience télévisuelle a beaucoup augmenté en 2010 et sa notoriété auprès des fans est en progression ce qui indique clairement le potentiel de cette compétition. Nous sommes prêts à investir davantage afin d’accroître sa valeur ajoutée pour les partenaires commerciaux et le rendre plus attractif encore auprès des fans.»

Développement réussi de la série 
En mai 2007, Infront a fait un investissement considérable dans le groupe FGSport, promoteur du Championnat du Monde FIM Superbike. Elle a ensuite changé son nom pour « Infront Motor Sport », et a depuis constamment investi dans l'amélioration de la compétition avec des résultats très positifs. Sous la direction de Infront, la couverture TV en direct a augmenté de 27% depuis 2007 et le nombre de partenaires de diffusion a augmenté de 40%. L’audience du public sur les circuits reste également très  élevée, avec un million de fans. 

Aujourd'hui le Championnat du Monde FIM Superbike est diffusé dans environ 175 pays; en 2010, l’audience TV a augmenté de 33% par rapport à l'année précédente. Avec plus de 3.000 heures de diffusion, il a atteint une audience cumulée de 498 millions de téléspectateurs pour la série. Après le lancement d’un nouveau site Internet en 2009 et une nouvelle stratégie médiatique, l'interaction en ligne avec les fans a également augmenté. Ces développements sont intéressants pour les sponsors qui bénéficient d'une visibilité nettement améliorée et l'exposition de leur marque même en dehors des courses.

Photo PSP Stan Perec