La Ducati GP11 de Rossi enfin dévoilée
La Ducati GP11 de Rossi enfin dévoilée

Après la présentation des pilotes (hier), la présentation de la moto. La Ducati GP11 que piloteront cette saison Valentino Rossi, Nicky Hayden et les pilotes satellites (Randy de Puniet, Loris Capirossi, Hector Barbera et Karel Abraham) vient d'être dévoilée sur les hauteurs de Madonna di Campiglio, la très chic station de ski au cœur des Dolomites, en Italie.

"Chaque année, nous faisons évoluer notre moto afin d'être plus rapides, confie Filippo Preziosi, le concepteur de la Desmosedici, qui s'est adressé à la presse aujourd'hui. A la suite des essais de Valencia, on a établi une liste avec nos pilotes des améliorations à apporter : une courbe de puissance plus linéaire, une meilleure aérodynamique afin d'améliorer la vitesse, la consommation, mais aussi la tendance de la moto à se cabrer, un peu plus de rigidité pour le châssis, une nouvelle fourche Ohlins 42 mm (essayée à Brno l'an dernier), un nouveau bras oscillant et enfin un travail sur l'électronique, notamment au niveau de l'antiwheelie et du traction control. Côté esthétique, Aldo Drudi (le designer de Rossi, ndlr) a contribué au nouveau graphisme. Le semaine prochaine, Franco Battaini (pilote essayeur de Ducati) et Vittorio Guareschi (team manager et ex pilote essayeur) iront essayer la nouvelle moto à Jerez." Preziosi a aussi rendu un vibrant hommage à l'arrivée de Rossi chez les rouges : "Outre sa capacité à nous apporter des informations extrêmement précises sur le comportement de la moto, j'ai été très impressionné par la capacité de Valentino à créer une énergie positive tout autour de lui. Il apporte une électricité positive à Ducati."

2011 est la troisième étape charnière dans l'histoire de Ducati en MotoGP. "Il y a d'abord eu les débuts en 2003 et la première victoire avec Loris Capirossi, explique Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati Motor Holding. Puis les quatre années avec Casey Stoner et le titre mondial. Enfin, nous entamons un nouveau chapitre avec l'arrivée de Valentino." Domenicali a par ailleurs affirmé que Rossi et Hayden ne développerons pas seulement le prototype de course, mais apporteront aussi leur expérience en essayant les futurs modèles de route. "Valentino est un passionné de motos et nous sommes heureux que son expertise puisse aussi nous aider à développer nos modèles de route. La GP11 est un véritable prototype, un laboratoire roulant, mais la finalité est d'appliquer nos recherches en course à la production, notamment au niveau de l'électronique, qui est devenu un élément important et incontournable pour la sécurité, tant sur circuit que sur la route."

Vous retrouverez encore plus de détails techniques et de commentaires sur la nouvelle Ducati dans le prochain numéro de Sport-Bikes, en kiosque le mercredi 26 janvier.