L'organisateur du GP d'Australie : ''Le GP restera en octobre jusqu'en 2016''
L'organisateur du GP d'Australie : ''Le GP restera en octobre jusqu'en 2016'' Malgré les demandes insistantes de la Dorna, société organisatrice des Grands Prix, le promoteur du MotoGP à Phillip Island n'a pas la moindre intention de déplacer la date de son épreuve. Le GP d'Australie se déroule souvent actuellement dans de mauvaises conditions météo et beaucoup de pilotes se sont plaints auprès de la Dorna. Le patron de celle-ci Carmelo Ezpeletta a donc demandé aux organisateurs australiens de déplacer leur date en début d'année (… alors que le mondial Superbike a lieu fin février). "A partir de 2012, la course se fera en début de saison, a indiqué l'Espagnol. Ce sera obligatoire, sinon la FIM n'homologuera pas le circuit. Il n'y aura pas d'excuses en 2012."

Andrew Westacott, le boss du GP d'Australie, a répondu sans ambage : "La Dorna nous a demandé de renégocier cette question, et nous en parlons encore actuellement. Mais nous, nous avons choisi septembre / octobre." (interview accordée à ABC.net le 1er janvier 2011). 

D'autant plus que si le temps est parfois médiocre lors du GP en octobre, il fait parfois très mauvais en février / mars pour les Superbikes. Comme le dit Westacott : "Ainsi que le savent la plupart des fans (australiens), le fonctionnement de la météo n'est pas une garantie de beau ou de mauvais temps sur le circuit de Phillip Island."


Photo PSP Stan Perec