Kawasaki partira en pole des 24 Heures du Mans
EnduranceKawasaki partira en pole des 24 Heures du Mans

Suspense et pression maximale cet après-midi sur le circuit Bugatti au Mans pour la Superpole des 24 Heures Moto. Cet exercice de chasse à la pole position s’est disputé en trois sessions. La première session ouverte aux vingt meilleures équipes à l’issue des qualifications a été fatale à BK Maco Moto Racing Team. Déjà marquée par la chute de Dani Ribalta, bras cassé aux essais, la Yamaha BK Maco Moto a été éliminée sur la chute de Jason Pridmore. Cette première session remportée par Erwan Nigon sur la BMW Michelin en 1’39.167 devant Sylvain Barrier sur la Honda National Motos en 1’39.227 et Vincent Philippe sur la Suzuki du SERT en 1’39.269.
 

En deuxième session Superpole ouverte aux seize meilleurs, c’est au tour de la Suzuki RT Moto Virus d’être écartée sur la chute de Frédéric Jond. Sur la Honda National Motos, Sylvain Barrier a lui aussi chuté mais a amélioré son chrono en 1’39.646 à son retour en piste pour gagner sa participation à la troisième session. Julien da Costa sur la GSR Kawasaki s’impose dans cette Superpole 2 en 1’38.271 devant Vincent Philippe sur la Suzuki du SERT en 1’38.384 et Erwan Nigon sur la BMW Michelin en 1’38.716. La grande perdante de cette deuxième session est la Yamaha France GMT 94 Ipone qui ne prend que la dixième place alors que seuls les huit meilleurs teams poursuivent en Superpole 3.



Dans cette ultime session Superpole ouverte aux huit meilleures équipes, Julien da Costa a confirmé la domination de la GSR Kawasaki en bouclant le meilleur tour en 1’37.783 devant la Suzuki SERT de Vincent Philippe en 1’38.011 et la Honda du BMP Elf 99 avec Matthieu Lagrive en 1’38.474. La Yamaha Austria Racing Team se place quatrième sur la grille grâce à Gwen Giabbani et devance finalement la BMW Michelin et la Honda National Motos.



Cette pole position de la GSR annonce peut être le grand retour de Kawasaki au plus haut niveau de l’Endurance mondiale. Il faut remonter à l’édition 2000 des 24 Heures Moto pour trouver une Kawasaki en pole position sur la grille de départ.

Le départ de cette première épreuve du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance au Mans sera donné demain samedi à 15 heures.  



Photo : Julien Da Costa a décroché le meilleur temps sur la Kawa n°...11 (PSP Stan Perec)