Jorge Lorenzo : ''Ce week-end sera l'un des plus importants de ma carrière''
Jorge Lorenzo : ''Ce week-end sera l'un des plus importants de ma carrière'' Ce week-end, en Malaisie, devrait voir consacrer le nouveau champion du monde MotoGP puisqu'en l'absence de Dani Pedrosa, une neuvième place en course suffira à Jorge Lorenzo pour coiffer la couronne. "Ce week-end s'annonce très spécial pour moi, pour mon team et pour ma famille. Je suis très excité, mais je sais aussi qu'il faut rester concentrer et travailler dur. Je veux juste prendre le départ de la course en étant confiant et rapide, sans trop penser aux points et au championnat, et surtout savourer cette course qui pourrait être la plus importante de ma carrière."
Le pilote Yamaha a 69 points d'avance sur Dani Pedrosa et il lui suffit donc d'augmenter son score à 75 pour coiffer la couronne trois courses avant la fin du championnat. ça semble être une simple formalité pour celui qui n'a pas fait pire que 4e cette année, même s'il n'est pas à l'abri, lui-aussi, de sa première erreur de la saison. Quoi qu'il en soit, ce sera un deal avec lui-même puisque Dani Pedrosa a confirmé ce matin qu'il ne serait pas au GP de Malaisie et qu'il se concentre pour revenir en Australie, dans moins d'une semaine, pour sauver sa seconde place au championnat, même s'il possède quand même 48 points d'avance sur Casey Stoner, vainqueur des deux dernières courses avec sa Ducati.

Questionnés sur la bouillante bagarre qui les ont opposés à Motegi la semaine dernière, Lorenzo et Rossi ont préféré couper court à la polémique. "Nous sommes là pour quelque chose de bien plus important ce week-end et cette course fait partie du passé, a déclaré Jorge avant d'ajouter : Mais j'espère que ça ne se reproduira pas maintenant ou même dans le futur..." Voilà qui ne manquera pas de titiller l'envie de Rossi d'en découdre avec son farouche adversaire. "La bataille avec Jorge à Motegi était vraiment excellente et amusante. J'aime me battre en piste comme ça : c'est sympa pour ceux qui regardent à la télévision, mais encore plus quand vous êtes sur la moto. C'était agressif, mais rien de plus." Rossi espère s'amuser sur ce circuit qui est parmi ses favoris, et fera tout, sans doute, pour gâcher ou tout du moins faire de l'ombre à la fête qui se prépare de l'autre côté de son box, en espérant que son épaule meurtrie le lui permette. "C'est un circuit et des conditions difficiles, et je ne sais pas encore à quel point mon épaule pourra me faire souffrir. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis sûr à 99 % de faire la course ici et en Australie. Après, on verra, mais j'aimerais beaucoup terminer la saison si je n'ai pas trop de douleur."

Voici les horaires de retransmission pour suivre la course sur Eurosport :

Vendredi 7 octobre : 16h15 : Essais libres MotoGP

Samedi 8 octobre : 7h00 : qualifications 125
                               7h45 : qualifications MotoGP
                               9h00 : qualifications Moto2

Dimanche 9 octobre : 7h00 : Course 125
                                   8h15 : course Moto2
                                  10h00 : course MotoGP

Et bien sûr, suivez tous les essais et les courses, avec les commentaires des pilotes, sur sport-bikes.fr en direct live... ou presque !

Photo : De gauche à droite : Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Marco Simoncelli (motogp.com)